Il s'agit d'un élevage "d'une centaine de poules, canards et oies, appartenant à un particulier de Hundslev, près de Kerteminde dans l'île de Fionie, qui ont été abattues", a précisé à l'AFP le vétérinaire, Peter Bagge, responsable de la région sud du pays.
"Nous ne savons pas encore s'il s'agit de la forme la plus virulente du virus, le H5N1. Et il faudra attendre les résultats plus approfondis pour le confirmer ou l'infirmer", a-t-il ajouté. C'est "l'éleveur lui-même, suspectant des poules malades, qui s'est adressé au laboratoire vétérinaire d'Aarhus (centre), pour vérifier la cause de leur maladie", selon M. Bagge.
La police a établi une zone de protection de 3 kilomètres, et un périmètre de surveillance de 10 kilomètres autour de la propriété de l'éleveur. Les autorités sanitaires danoises s'attendent à ce que cette découverte "entraîne des conséquences pour les exportations de volailles danoises vers des pays en dehors de l'Union européenne", souligne un communiqué du ministère de la Famille et des consommateurs. Elles prévoient que ces pays "stopper(ont) totalement ou partiellement l'importation des produits de volaille du Danemark".
Cependant, les exportations vers les Etats membres de l'UE "peuvent avoir lieu pour la volaille en dehors des zones de surveillance" des lieux contaminés, selon ce communiqué. Plusieurs oiseaux sauvages ont déjà été trouvés porteurs au Danemark du virus H5N1, la forme la plus agressive du H5, dangereuse pour les humains. Mais c'est la première fois dans le royaume scandinave qu'il atteint des volailles.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026