Il s'agit d'un élevage "d'une centaine de poules, canards et oies, appartenant à un particulier de Hundslev, près de Kerteminde dans l'île de Fionie, qui ont été abattues", a précisé à l'AFP le vétérinaire, Peter Bagge, responsable de la région sud du pays.
"Nous ne savons pas encore s'il s'agit de la forme la plus virulente du virus, le H5N1. Et il faudra attendre les résultats plus approfondis pour le confirmer ou l'infirmer", a-t-il ajouté. C'est "l'éleveur lui-même, suspectant des poules malades, qui s'est adressé au laboratoire vétérinaire d'Aarhus (centre), pour vérifier la cause de leur maladie", selon M. Bagge.
La police a établi une zone de protection de 3 kilomètres, et un périmètre de surveillance de 10 kilomètres autour de la propriété de l'éleveur. Les autorités sanitaires danoises s'attendent à ce que cette découverte "entraîne des conséquences pour les exportations de volailles danoises vers des pays en dehors de l'Union européenne", souligne un communiqué du ministère de la Famille et des consommateurs. Elles prévoient que ces pays "stopper(ont) totalement ou partiellement l'importation des produits de volaille du Danemark".
Cependant, les exportations vers les Etats membres de l'UE "peuvent avoir lieu pour la volaille en dehors des zones de surveillance" des lieux contaminés, selon ce communiqué. Plusieurs oiseaux sauvages ont déjà été trouvés porteurs au Danemark du virus H5N1, la forme la plus agressive du H5, dangereuse pour les humains. Mais c'est la première fois dans le royaume scandinave qu'il atteint des volailles.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou