Dans sa gazette de la ferme réalité, Pascal Lhermitte, donne son avis sur la cuma. Pour cet éleveur costarmoricain, c’est un choix gagnant qui permet d'abaisser les charges. Témoignage.
Ce témoignage est extrait de la gazette de la ferme réalité, newsletter mensuelle du site de Pascal Lhermitte. S’inscrire pour recevoir chaque mois le magazine de la ferme réalité http://www.lamoinerie.com/ (dans le menu à gauche de la page d’accueil du site) |
Investir à plusieurs...
![]() Investir à plusieurs... (© DR) |
Travailler en communauté...
La Cuma c’est d’abord un groupe ou il faut apprendre à travailler ensemble, à respecter des règles communes (plannings d’utilisation, entretien et bonne utilisation du matériel) un règlement intérieur assure une ligne de conduite : météo capricieuse, panne ou retard qui peuvent rapidement semer la zizanie dans le groupe… autant d’aléas qu’il faut apprendre à gérer. La présence de compteurs sur tous les matériels et du carnet d’enregistrement de l’activité individuelle sont les bases d’un fonctionnement équitable et incontestable. A la fin de chaque saison les responsables du bureau de la Cuma relèvent les carnets matériels et définissent un tarif qui tient compte de l’amortissement et des frais d’entretien. Un responsable par matériel enregistre les réservations, organise le planning et veille au bon entretien.
Mieux qu’en individuel !
L’utilisation d’un matériel en Cuma, grâce à une comptabilité par activité, permet d’en connaître le coût exact…une évidence qui ne l’est pas pour un investissement individuel, passé l’acte d’achat la notion de coût n’est plus prise en compte…c’est donc un voyant de gestion qui est ainsi caché. Cette lisibilité se double d’autres avantages : le renouvellement rapide du matériel permet de suivre les innovations plus facilement et la taille plus importante que pour un équipement individuel permettant un gain de temps. L’attribution de prêts bonifiés pour les équipements collectifs en Cuma est un autre point fort.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés