Les éleveurs, à l'appel de la FDSEA de l'Isère, des Jeunes Agriculteurs et de l'Association européenne de défense du pastoralisme (AEP) réclament "le droit de défendre nos bêtes avec des armes, dés qu'un loup sera une menace à proximité immédiate du troupeau" a déclaré Patrick Rolland, de la FDSEA.
"Avec le protocole de l'année dernière, plus de 3.000 bêtes ont été tuées par le loup alors que 2 loups seulement ont été tirés légalement. Le nouveau protocole, qui doit être annoncé dans les prochains jours, s'inspire de la même philosophie, il sera complexe et empêchera les tirs contre le loup", a indiqué M. Rolland. Les troupeaux de moutons venus du sud de la France n'arriveront dans les Alpages qu'à partir de la mi-juin, mais dans le massif de la Chartreuse, le loup est suspecté d'avoir tué une dizaine de moutons dans des parcs près des maisons depuis le début mai.
Très remonté contre la ministre de l'Ecologie, Nelly Ollin, accusée d'avoir injurié les éleveurs en les traitant d'ânes, M. Rolland s'est exclamé "si Mme Ollin remet les pieds dans les Alpes, les ânes et les imbéciles lui mettront des coups de sabots". Le loup a tué 3.655 bêtes, dont 50 bovins, dans les Alpes françaises en 2005 au lieu de 2.785 bêtes dont 10 bovins en 2004, affirme la FDSEA de l'Isère.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?