Le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé vendredi la levée du confinement des volailles sur l'ensemble du territoire, à l'exception de la région de la Dombes (Ain), suivant ainsi les recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire (Afssa).
Cette mesure entrera en vigueur samedi, dès la parution d'un arrêté en ce sens au Journal officiel, a précisé le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau, à l'issue d'une réunion interministérielle sur la grippe aviaire à Matignon.
Le gouvernement avait décidé à la mi-février le confinement général des oiseaux et des volailles élevés en plein air ou détenus par des particuliers sur l'ensemble du territoire métropolitain, face au risque d'arrivée de la grippe aviaire en France. "Aujourd'hui, la situation est différente et, après l'avis des experts, en particulier de l'Afssa, nous avons décidé la levée des mesures de confinement à l'exception de la Dombes", a déclaré M. de Villepin. "Nous restons vigilants et mobilisés pour assurer leur protection. Je veux rendre hommage à tous, éleveurs, agriculteurs, l'ensemble des services de l'Etat, tous ceux qui, sur le terrain, travaillent pour assurer cette protection", a-t-il précisé.
Le gouvernement n'a pour l'instant pas prévu de date-butoir à cette autorisation. Il demandera "un autre avis" à l'Afssa "à la fin de l'été quand reviendra le temps des oiseaux migrateurs", a précisé M. Bussereau. "Nous réadapterons les mesures à ce moment-là", a-t-il dit. En outre, les "rassemblements" d'oiseaux sont de nouveau autorisés sur tout le territoire, à l'exception également de la Dombes, a-t-il ajouté. Pourront donc avoir lieu dès ce week-end les manifestations colombophiles, les foires, les marchés, les expositions ou les concours comprenant des volatiles. Saisie le 27 avril par le gouvernement pour réévaluer la situation sanitaire et les risques de contamination par la grippe aviaire à l'approche de la fin de la période migratoire, l'Afssa a recommandé vendredi matin la levée de ce confinement, hormis dans la Dombes, seule région encore jugée à risque.
L'Agence a jugé le risque lié aux migrations "nul à négligeable" sur la période qui s'étend de début mai au début des migrations automnales, et n'observe pas non plus sur le territoire national "d'autre risque significatif prévisible" de contamination par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Le gouvernement avait indiqué le 5 mai qu'il ajusterait "immédiatement le dispositif de précaution" à la suite de l'avis de l'Afssa. L'Ain a été en février le premier département touché par le virus H5N1 de la grippe aviaire, avec des dizaines de cas d'oiseaux sauvages morts et un élevage de dindes contaminé puis abattu. Un nouveau cas de H5N1, qui a provoqué la mort de plus de 100 personnes dans le monde depuis 2003, avait été signalé sur un cygne retrouvé mort le 18 avril.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou