La recommandation de l'Afssa est "le résultat de tout le sérieux dont ont fait preuve les producteurs de volailles au cours de cette période difficile", a fait valoir M. Lemétayer. Maintenant, "c'est sans délai, c'est-à-dire aujourd'hui même, que le ministre de l'Agriculture doit décider le déconfinement et la levée des contraintes qui pèsent encore sur les producteurs", a-t-il estimé.
L'Afssa a recommandé vendredi matin la levée du confinement des volailles et de l'interdiction de rassemblement d'oiseaux sur l'ensemble du territoire français à l'exception de la région de la Dombes (Ain). "Nous apprécions de pouvoir retrouver une situation normale car nous savons combien cela a pesé lourd pour les producteurs", a souligné M. Lemétayer.
Et de préciser qu'il avait cette semaine demandé au ministre de l'Agriculture de réunir "l'ensemble des acteurs de la filière volailles pour faire le point sur la gestion des aides". "Il est grand temps de voir la bonne utilisation de ces aides et de vérifier si elles ont bien permis de compenser les pertes de revenus des producteurs", a déclaré M. Lemétayer, soulignant "l'urgence pour toute la filière de retrouver une situation sereine".
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou