La recommandation de l'Afssa est "le résultat de tout le sérieux dont ont fait preuve les producteurs de volailles au cours de cette période difficile", a fait valoir M. Lemétayer. Maintenant, "c'est sans délai, c'est-à-dire aujourd'hui même, que le ministre de l'Agriculture doit décider le déconfinement et la levée des contraintes qui pèsent encore sur les producteurs", a-t-il estimé.
L'Afssa a recommandé vendredi matin la levée du confinement des volailles et de l'interdiction de rassemblement d'oiseaux sur l'ensemble du territoire français à l'exception de la région de la Dombes (Ain). "Nous apprécions de pouvoir retrouver une situation normale car nous savons combien cela a pesé lourd pour les producteurs", a souligné M. Lemétayer.
Et de préciser qu'il avait cette semaine demandé au ministre de l'Agriculture de réunir "l'ensemble des acteurs de la filière volailles pour faire le point sur la gestion des aides". "Il est grand temps de voir la bonne utilisation de ces aides et de vérifier si elles ont bien permis de compenser les pertes de revenus des producteurs", a déclaré M. Lemétayer, soulignant "l'urgence pour toute la filière de retrouver une situation sereine".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?