La recommandation de l'Afssa est "le résultat de tout le sérieux dont ont fait preuve les producteurs de volailles au cours de cette période difficile", a fait valoir M. Lemétayer. Maintenant, "c'est sans délai, c'est-à-dire aujourd'hui même, que le ministre de l'Agriculture doit décider le déconfinement et la levée des contraintes qui pèsent encore sur les producteurs", a-t-il estimé.
L'Afssa a recommandé vendredi matin la levée du confinement des volailles et de l'interdiction de rassemblement d'oiseaux sur l'ensemble du territoire français à l'exception de la région de la Dombes (Ain). "Nous apprécions de pouvoir retrouver une situation normale car nous savons combien cela a pesé lourd pour les producteurs", a souligné M. Lemétayer.
Et de préciser qu'il avait cette semaine demandé au ministre de l'Agriculture de réunir "l'ensemble des acteurs de la filière volailles pour faire le point sur la gestion des aides". "Il est grand temps de voir la bonne utilisation de ces aides et de vérifier si elles ont bien permis de compenser les pertes de revenus des producteurs", a déclaré M. Lemétayer, soulignant "l'urgence pour toute la filière de retrouver une situation sereine".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »