"A l'exception de la région de la Dombes, et compte-tenu de l'absence pour le territoire national d'autre risque significatif prévisible" de contamination par le virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire pour le trimestre à venir, l'Afssa indique qu'"il est désormais possible de procéder à la levée des mesures de confinement et d'interdiction de rassemblements d'oiseaux sur l'ensemble du territoire national". Ces recommandations "demeurent temporaires et devront être revues en fonction de l'évolution de la situation, au plus tard avant le début de la période des migrations automnales", précise-t-elle.
L'Afssa a estimé que le risque migratoire "est considéré comme nul à négligeable" sur la période qui s'étend de début mai au début des migrations automnales. "La seule source possible de virus H5N1 pour les trois prochains mois est autochtone et localisée dans la Dombes, où le virus a été régulièrement identifié dans l'avifaune sauvage du 13 février au 18 avril 2006", explique l'Afssa. L'Ain a été en février le premier département touché par le virus H5N1 de la grippe aviaire, avec des dizaines de cas d'oiseaux sauvages morts et un élevage de dindes contaminé puis abattu.
Un nouveau cas de H5N1 avait été signalé sur un cygne retrouvé mort le 18 avril. Le gouvernement français avait saisi l'Afssa le 27 avril d'une "demande de réévaluation de la situation sanitaire en France" liée aux risques d'une épizootie de grippe aviaire, en raison de la fin prochaine des migrations de printemps. Le gouvernement avait indiqué le 5 mai qu'il ajusterait "immédiatement le dispositif de précaution" à la suite de l'avis de l'Afssa.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou