Les objectifs de sélection de la race intègrent le maintien de l’équilibre entre aptitudes bouchères (AB) et qualités maternelles (QM). Par exemple, les objectifs visent à compléter la sélection sur des critères difficiles à mesurer en ferme tels que la docilité et la composition du gain de croît.
Test de docilité
 La docilité, un objectif de sélection (© Web-agri) |
Pour le critère « docilité », des études et recherches se poursuivent à la station de Lanaud. Le nouveau test de docilité – ou plus exactement d’élimination d’animaux potentiellement agressifs - élaboré par l’Inra et mis au point en 1999 a été systémiquement réalisé en 2005 à la station. Une quarantaine de veaux ont ainsi été éliminé en 2005 à l’issue de ce test. A la station de Lanaud, on explique que
« c’est l’application d’un protocole précis qui permet désormais de repérer et d’écarter les animaux potentiellement agressifs plus rapidement que par le passé ». Ce test validé est donc utilisable par toutes les stations d’évaluation qui le souhaitent précise l’Upra France limousin.
D’autre part, les travaux et études sur la docilité devraient se poursuivre avec l’Inra (de nouvelles discussions sont engagées à ce sujet). L’objectif est de parvenir à la généralisation de l’enregistrement de cette information dans le cadre du contrôle de performances en ferme.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?