 La contamination se fait pendant la traite par les manchons trayeurs (© Web-agri) |
Revoir quelques points et entreprendre quelques actions pour éviter la contamination entre vaches doit permettre d’améliorer la situation.
Moins de 20% de vaches atteintes par an après élimination des premiers jets, un taux cellulaire de tank élevé sont pour le Btpl principalement signe d’infections chroniques, les germes installés dans la mamelle, la contamination se fait pendant la traite par les manchons trayeurs.
Points à revoir et actions à entreprendre
Pour prendre en compte le critère "fréquence des mammites cliniques"
Observer les 1ers jets dans un bol à fond noir, systématiquement, et pour toutes les vaches, même apparemment "saines" et repérer les grumeaux. Noter les cas de mammites cliniques, nom ou n° de la vache, quartier atteint et date, permet de vérifier quels animaux sont le plus souvent atteints..
|
Le Btpl propose quelques points à revoir et actions à entreprendre pour éviter les contaminations entre animaux :
- Utiliser 1 lavette/vache, bien essuyer les trayons. Bien désinfecter les lavettes entre chaque traite.
- Ou faire 1 pré trempage et essuyer avec 1 feuille de papier/vache.
- Tremper les trayons après la traite
- Repérer et traiter les trayons crevassés ou les verrues : choisir 1 produit de trempage à effet adoucissant.
- Revoir la méthode de tarissement : seul moment pour guérir les vaches élevées en cellules
- Veiller à une bonne hygiène des injections intra mammaires
- Réformer les vaches infectées durablement
Pour d’autres conseils et mieux cerner les problèmes , lire le dossier du Btpl « Mammites, Cellules - Des pistes pour comprendre et agir efficacement » - Dossier réservé au abonnés Pro de Web-agri– en cliquant Ici
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés