Deux accords, dont un sur un crédit de 25,5 millions d'euros, alloué par la BM, et un autre portant sur un don de 4 millions d'euros, accordé par le gouvernement des Pays-Bas, ont été signés avec les autorités croates à Zagreb. "L'agriculture est l'un des chapitres les plus grands et les plus compliqués dans le processus des négociations (...) La Croatie doit se préparer à ce défi", a déclaré à la presse le directeur du bureau de la BM en Croatie, Anand K. Seth.
La Croatie "doit harmoniser entièrement sa législation (avec celle de l'UE dans le domaine) afin de renforcer ses capacités d'absorbtion des moyens financiers de l'UE", a-t-il ajouté. L'achèvement de cette réforme permettra à la Croatie de recevoir des fonds européens du programme SAPARD, destiné à aider les pays candidats à l'adhésion avec l'UE à mettre à niveau leur agriculture.
Le ministre de l'Agriculture croate, Petar Cobankovic, a admis que certains secteurs agricoles étaient sous-développés. "Le rapprochement de l'UE permettra un redressement des secteurs déficitaires", a-t-il dit. "Ces réformes sont indispensables pour mieux préparer les producteurs locaux à la concurrence" sur le marché européen, a-t-il ajouté.
Le projet prévoit notamment la mise en place d'une agence locale qui va gérer des financements du programme SAPARD. Depuis 1993, la BM a soutenu 30 projets en Croatie avec 1,79 milliard d'euros de crédits et 37,7 millions d'euros de dons. La Croatie a entamé en octobre 2005 les négociations d'adhésion avec l'UE qu'elle espère rejoindre en 2009.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?