Deux accords, dont un sur un crédit de 25,5 millions d'euros, alloué par la BM, et un autre portant sur un don de 4 millions d'euros, accordé par le gouvernement des Pays-Bas, ont été signés avec les autorités croates à Zagreb. "L'agriculture est l'un des chapitres les plus grands et les plus compliqués dans le processus des négociations (...) La Croatie doit se préparer à ce défi", a déclaré à la presse le directeur du bureau de la BM en Croatie, Anand K. Seth.
La Croatie "doit harmoniser entièrement sa législation (avec celle de l'UE dans le domaine) afin de renforcer ses capacités d'absorbtion des moyens financiers de l'UE", a-t-il ajouté. L'achèvement de cette réforme permettra à la Croatie de recevoir des fonds européens du programme SAPARD, destiné à aider les pays candidats à l'adhésion avec l'UE à mettre à niveau leur agriculture.
Le ministre de l'Agriculture croate, Petar Cobankovic, a admis que certains secteurs agricoles étaient sous-développés. "Le rapprochement de l'UE permettra un redressement des secteurs déficitaires", a-t-il dit. "Ces réformes sont indispensables pour mieux préparer les producteurs locaux à la concurrence" sur le marché européen, a-t-il ajouté.
Le projet prévoit notamment la mise en place d'une agence locale qui va gérer des financements du programme SAPARD. Depuis 1993, la BM a soutenu 30 projets en Croatie avec 1,79 milliard d'euros de crédits et 37,7 millions d'euros de dons. La Croatie a entamé en octobre 2005 les négociations d'adhésion avec l'UE qu'elle espère rejoindre en 2009.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou