Deux accords, dont un sur un crédit de 25,5 millions d'euros, alloué par la BM, et un autre portant sur un don de 4 millions d'euros, accordé par le gouvernement des Pays-Bas, ont été signés avec les autorités croates à Zagreb. "L'agriculture est l'un des chapitres les plus grands et les plus compliqués dans le processus des négociations (...) La Croatie doit se préparer à ce défi", a déclaré à la presse le directeur du bureau de la BM en Croatie, Anand K. Seth.
La Croatie "doit harmoniser entièrement sa législation (avec celle de l'UE dans le domaine) afin de renforcer ses capacités d'absorbtion des moyens financiers de l'UE", a-t-il ajouté. L'achèvement de cette réforme permettra à la Croatie de recevoir des fonds européens du programme SAPARD, destiné à aider les pays candidats à l'adhésion avec l'UE à mettre à niveau leur agriculture.
Le ministre de l'Agriculture croate, Petar Cobankovic, a admis que certains secteurs agricoles étaient sous-développés. "Le rapprochement de l'UE permettra un redressement des secteurs déficitaires", a-t-il dit. "Ces réformes sont indispensables pour mieux préparer les producteurs locaux à la concurrence" sur le marché européen, a-t-il ajouté.
Le projet prévoit notamment la mise en place d'une agence locale qui va gérer des financements du programme SAPARD. Depuis 1993, la BM a soutenu 30 projets en Croatie avec 1,79 milliard d'euros de crédits et 37,7 millions d'euros de dons. La Croatie a entamé en octobre 2005 les négociations d'adhésion avec l'UE qu'elle espère rejoindre en 2009.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026