Deux accords, dont un sur un crédit de 25,5 millions d'euros, alloué par la BM, et un autre portant sur un don de 4 millions d'euros, accordé par le gouvernement des Pays-Bas, ont été signés avec les autorités croates à Zagreb. "L'agriculture est l'un des chapitres les plus grands et les plus compliqués dans le processus des négociations (...) La Croatie doit se préparer à ce défi", a déclaré à la presse le directeur du bureau de la BM en Croatie, Anand K. Seth.
La Croatie "doit harmoniser entièrement sa législation (avec celle de l'UE dans le domaine) afin de renforcer ses capacités d'absorbtion des moyens financiers de l'UE", a-t-il ajouté. L'achèvement de cette réforme permettra à la Croatie de recevoir des fonds européens du programme SAPARD, destiné à aider les pays candidats à l'adhésion avec l'UE à mettre à niveau leur agriculture.
Le ministre de l'Agriculture croate, Petar Cobankovic, a admis que certains secteurs agricoles étaient sous-développés. "Le rapprochement de l'UE permettra un redressement des secteurs déficitaires", a-t-il dit. "Ces réformes sont indispensables pour mieux préparer les producteurs locaux à la concurrence" sur le marché européen, a-t-il ajouté.
Le projet prévoit notamment la mise en place d'une agence locale qui va gérer des financements du programme SAPARD. Depuis 1993, la BM a soutenu 30 projets en Croatie avec 1,79 milliard d'euros de crédits et 37,7 millions d'euros de dons. La Croatie a entamé en octobre 2005 les négociations d'adhésion avec l'UE qu'elle espère rejoindre en 2009.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »