Les experts vétérinaires des 25 ont entériné la proposition de la Commission européenne de prolonger jusqu'au 31 décembre les mesures de confinement de la volaille dans les zones à risques comme les axes migratoires et jusqu'au 31 juillet l'embargo sur les importations commerciales d'oiseaux de compagnie. L'embargo sur les importations de produits de la volaille en provenance de Roumanie et Bulgarie a aussi été prolongé jusqu'au 31 décembre.
Mais il a dans le même temps été assoupli, c'est-à-dire limité un certain nombre de régions seulement pour tous les produits (viande, volaille vivante, oeufs à couver...). L'embargo touchant la Croatie a de son côté été étendu, Zagreb ayant été intégré dans la liste des régions d'où il est interdit d'importer après la confirmation d'un cas de H5N1 en avril sur un cygne.
Jeudi, les experts vétérinaires ont en outre autorisé un programme de vaccination des oiseaux dans les zoos autrichiens et donné plus de temps -- jusqu'à fin juin -- à la France pour mener sa campagne de vaccination sur des canards et oies.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?