L’ensemble des secteurs professionnels de la filière porcine se retrouve donc au sein de cet institut, en cohérence avec l’interprofession Inaporc.
Un nouveau pôle pour l'Itp
 L'Itp élargit ses compétences avec un pôle « viandes fraîches et produits transformés ». (© DR) |
L’institut va comprendre, outre les activités « économie de la filière », « techniques d’élevage » et « génétique », un pôle « viandes fraîches et produits transformés ». Ce dernier regroupera les deux équipes Itp et Ctsccv soit 20 ingénieurs et techniciens et couvrira les aspects de qualités sanitaires et technologiques des viandes fraîches et des produits transformés, aux différents maillons de la filière, de la distribution à l’élevage ; elle portera aussi sur la veille réglementaire et normative et assurera la gestion du Code des Usages, référence professionnelle pour tous les produits transformés ; elle devra également favoriser l’innovation indispensable pour soutenir la consommation.
Le regroupement des activités sur les viandes fraîches de l’Itp et de celles sur les produits transformés du Ctsccv permettra une meilleure cohérence dans les travaux techniques et économiques conduits pour le compte des organisations professionnelles et des opérateurs de la filière, tout en réduisant les charges. Le site de Maisons-Alfort, siège actuel du Centre Technique, sera maintenu.
En vue d’assurer une représentation équilibrée entre les différents maillons de la filière, une évolution des statuts de l’Institut sera soumise à l’approbation d’un prochain conseil d’administration extraordinaire.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »