L’ensemble des secteurs professionnels de la filière porcine se retrouve donc au sein de cet institut, en cohérence avec l’interprofession Inaporc.
Un nouveau pôle pour l'Itp
 L'Itp élargit ses compétences avec un pôle « viandes fraîches et produits transformés ». (© DR) |
L’institut va comprendre, outre les activités « économie de la filière », « techniques d’élevage » et « génétique », un pôle « viandes fraîches et produits transformés ». Ce dernier regroupera les deux équipes Itp et Ctsccv soit 20 ingénieurs et techniciens et couvrira les aspects de qualités sanitaires et technologiques des viandes fraîches et des produits transformés, aux différents maillons de la filière, de la distribution à l’élevage ; elle portera aussi sur la veille réglementaire et normative et assurera la gestion du Code des Usages, référence professionnelle pour tous les produits transformés ; elle devra également favoriser l’innovation indispensable pour soutenir la consommation.
Le regroupement des activités sur les viandes fraîches de l’Itp et de celles sur les produits transformés du Ctsccv permettra une meilleure cohérence dans les travaux techniques et économiques conduits pour le compte des organisations professionnelles et des opérateurs de la filière, tout en réduisant les charges. Le site de Maisons-Alfort, siège actuel du Centre Technique, sera maintenu.
En vue d’assurer une représentation équilibrée entre les différents maillons de la filière, une évolution des statuts de l’Institut sera soumise à l’approbation d’un prochain conseil d’administration extraordinaire.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés