L’ensemble des secteurs professionnels de la filière porcine se retrouve donc au sein de cet institut, en cohérence avec l’interprofession Inaporc.
Un nouveau pôle pour l'Itp
 L'Itp élargit ses compétences avec un pôle « viandes fraîches et produits transformés ». (© DR) |
L’institut va comprendre, outre les activités « économie de la filière », « techniques d’élevage » et « génétique », un pôle « viandes fraîches et produits transformés ». Ce dernier regroupera les deux équipes Itp et Ctsccv soit 20 ingénieurs et techniciens et couvrira les aspects de qualités sanitaires et technologiques des viandes fraîches et des produits transformés, aux différents maillons de la filière, de la distribution à l’élevage ; elle portera aussi sur la veille réglementaire et normative et assurera la gestion du Code des Usages, référence professionnelle pour tous les produits transformés ; elle devra également favoriser l’innovation indispensable pour soutenir la consommation.
Le regroupement des activités sur les viandes fraîches de l’Itp et de celles sur les produits transformés du Ctsccv permettra une meilleure cohérence dans les travaux techniques et économiques conduits pour le compte des organisations professionnelles et des opérateurs de la filière, tout en réduisant les charges. Le site de Maisons-Alfort, siège actuel du Centre Technique, sera maintenu.
En vue d’assurer une représentation équilibrée entre les différents maillons de la filière, une évolution des statuts de l’Institut sera soumise à l’approbation d’un prochain conseil d’administration extraordinaire.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026