Le Royaume-Uni est autorisé à reprendre ses exportations de bovins sur pieds nés après le 1er août 1996, date à laquelle l’Union avait décrété l’interdiction des exportations d’aliments pour animaux à base de farine de viande et d’os. De même, la viande et les dérivés carnés britanniques produits après le 15 juin 2005 peuvent désormais être exportés librement.
En 1999, le Royaume-Uni avait été autorisé à exporter de la viande bovine et des dérivés carnés issus d’animaux nés après le 1er août 1996 pour autant qu’une série de conditions rigoureuses soient respectées : les animaux devaient être âgés de 6 à 30 mois, leur origine et leur parcours devaient être parfaitement connus et leurs mères ne devaient pas être atteintes d’ESB ; enfin, la viande prélevée sur des animaux de plus de neuf mois devait être désossée.
L’une des conditions à la levée totale de l’embargo était que le Royaume-Uni affiche une incidence de l’ESB inférieure à 200 cas par million de têtes par an. Depuis 1987, le Royaume-Uni a enregistré plus de 182 000 cas d’ESB (224 en 2005). À titre de comparaison, moins de mille cas ont été recensés en France (31 en 2005).
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés