Le Royaume-Uni est autorisé à reprendre ses exportations de bovins sur pieds nés après le 1er août 1996, date à laquelle l’Union avait décrété l’interdiction des exportations d’aliments pour animaux à base de farine de viande et d’os. De même, la viande et les dérivés carnés britanniques produits après le 15 juin 2005 peuvent désormais être exportés librement.
En 1999, le Royaume-Uni avait été autorisé à exporter de la viande bovine et des dérivés carnés issus d’animaux nés après le 1er août 1996 pour autant qu’une série de conditions rigoureuses soient respectées : les animaux devaient être âgés de 6 à 30 mois, leur origine et leur parcours devaient être parfaitement connus et leurs mères ne devaient pas être atteintes d’ESB ; enfin, la viande prélevée sur des animaux de plus de neuf mois devait être désossée.
L’une des conditions à la levée totale de l’embargo était que le Royaume-Uni affiche une incidence de l’ESB inférieure à 200 cas par million de têtes par an. Depuis 1987, le Royaume-Uni a enregistré plus de 182 000 cas d’ESB (224 en 2005). À titre de comparaison, moins de mille cas ont été recensés en France (31 en 2005).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?