Organisée par les Sociétés d'Economie Alpestre des Pays de Savoie en partenariat avec les Inspections Académiques, cette opération a pour objectif de sensibiliser les enfants au monde des alpages et de l'agriculture de montagne.
Lancée en 2001 l'opération s'est étendue, dans le cadre du Réseau Alpestre Francophone, au département de l'Ain, à l'ensemble du Massif du Jura et à l'étranger avec les Cantons de Vaud, de Fribourg et du Valais et la Vallée d'Aoste.
Véritable projet pédagogique, plusieurs objectifs sont poursuivis dans les écoles tout au long de l'année scolaire:
● Sensibiliser et éduquer les enfants au monde de l'alpage et de l'agriculture de montagne, en partenariat avec l'Education Nationale et les Organisations Professionnelles Agricoles.
● Faire découvrir et promouvoir les territoires de montagne, avec leur patrimoine, leurs produits, leurs saveurs, leur langage et leurs images
● Compléter une vision parfois trop urbaine de la montagne par une initiation dès le plus jeune âge.
● Permettre la rencontre des gens de métier et de l'école.
Ainsi, depuis 5 ans, près de 3500 enfants des Pays de Savoie ont participé à l'opération. Ils suivent un itinéraire pédagogique original, ponctué par de nombreuses actions durant toute l'année, en partenariat avec les enseignants, les conseillers pédagogiques et les organisateurs locaux.
Initiée en début d'année par la visite d'un berger à l'école, cette opération se termine en fin d'année scolaire par la visite d'un alpage.
Chaque année, alternativement en Haute-Savoie et en Savoie, tous les acteurs du projet sont conviés à une journée de mutualisation qui permet de rassembler l'ensemble des classes ayant participé à l'opération et de mettre en commun toutes leurs productions.
Cette journée permet également de faire découvrir aux classes d’autres aspects du monde de l'alpage qu'elles n'auraient pas abordé durant l'année mais aussi de présenter l'opération à de nouvelles classes qui voudraient participer l'année suivante.
Près de 1200 enfants seront présents lors de cet événement, qui rencontre, chaque année, un véritable succès dans le milieu éducatif.
A l'occasion de cette journée, la mallette pédagogique réalisée avec Milan Presse dans le cadre du programme interreg du Réseau Alpestre Francophone sera lancée officiellement. Remise aux classes du projet, elle est un support ludo-éducatif sur le thème du pastoralisme.
Programme du 18 mai 2006 au Grand-Bornand à l'Espace Grand-Bo:
9h30 Arrivée des premières classes et installation de leurs stands.
10h00 Arrivée des classes invitées et « Jeu de l'Agneau » qui de, stand en stand, permet la découverte des différentes réalisations
12h30 Pique nique enfants et buffet officiel
13h45 Parade avec la compagnie du « Théâtre de la Toupine »
14h15 Spectacle à partir des créations de classes et d'artistes professionnels
et l'appui de « Vox Alpina »
15h30 Départ des classes.
Plus d’infos sur www.echoalp.com/berger-ecole
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026