Les fruits et légumes sont en effet en chute de 19,6% par rapport à mars 2005, où les prix étaient élevés. Le redoux se traduit par l'arrivage massif de certains produits et donc par une baisse de leurs prix, comme pour la salade et les légumes de printemps. La pomme française recule fortement (-18,6%), à cause d'une forte concurrence européenne, explique l'Insee. Les prix des céréales sont en repli de 1,3% sur un mois mais progressent de 4,7% sur un an.
Les pommes de terres sont en forte progression (+34,7% sur un an), en raison d'une récolte peu abondante. Les prix des vins de consommation courante restent inférieurs à ceux de 2005 (-6,9%) mais les vins d'appelation se redressent (+1,8% sur un mois, -2% sur l'année) en raison de la mise sur le marché de la nouvelle récolte. Les productions animales progressent globalement (+2,9% sur un an), tirées par le bétail (+6,9%), qui bénéficie de la faiblesse de l'offre européenne en gros bovins et veaux et du report de la consommation de la volaille sur le porc.
Les prix des volailles restent stables (+0,6% sur un an) malgré la grippe aviaire, étant fixés par contrat, explique l'Insee. Le lait se redresse par rapport à février (+1,3%) mais reste sous les prix de l'an dernier (-3,5%). Les prix des oeufs progressent en revanche nettement (+18,5% sur un an). Les prix de gros alimentaires progressent de 0,8% par rapport à févier et reculent de 3,8% par rapport à mars 2005.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?