Les fruits et légumes sont en effet en chute de 19,6% par rapport à mars 2005, où les prix étaient élevés. Le redoux se traduit par l'arrivage massif de certains produits et donc par une baisse de leurs prix, comme pour la salade et les légumes de printemps. La pomme française recule fortement (-18,6%), à cause d'une forte concurrence européenne, explique l'Insee. Les prix des céréales sont en repli de 1,3% sur un mois mais progressent de 4,7% sur un an.
Les pommes de terres sont en forte progression (+34,7% sur un an), en raison d'une récolte peu abondante. Les prix des vins de consommation courante restent inférieurs à ceux de 2005 (-6,9%) mais les vins d'appelation se redressent (+1,8% sur un mois, -2% sur l'année) en raison de la mise sur le marché de la nouvelle récolte. Les productions animales progressent globalement (+2,9% sur un an), tirées par le bétail (+6,9%), qui bénéficie de la faiblesse de l'offre européenne en gros bovins et veaux et du report de la consommation de la volaille sur le porc.
Les prix des volailles restent stables (+0,6% sur un an) malgré la grippe aviaire, étant fixés par contrat, explique l'Insee. Le lait se redresse par rapport à février (+1,3%) mais reste sous les prix de l'an dernier (-3,5%). Les prix des oeufs progressent en revanche nettement (+18,5% sur un an). Les prix de gros alimentaires progressent de 0,8% par rapport à févier et reculent de 3,8% par rapport à mars 2005.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou