Les fruits et légumes sont en effet en chute de 19,6% par rapport à mars 2005, où les prix étaient élevés. Le redoux se traduit par l'arrivage massif de certains produits et donc par une baisse de leurs prix, comme pour la salade et les légumes de printemps. La pomme française recule fortement (-18,6%), à cause d'une forte concurrence européenne, explique l'Insee. Les prix des céréales sont en repli de 1,3% sur un mois mais progressent de 4,7% sur un an.
Les pommes de terres sont en forte progression (+34,7% sur un an), en raison d'une récolte peu abondante. Les prix des vins de consommation courante restent inférieurs à ceux de 2005 (-6,9%) mais les vins d'appelation se redressent (+1,8% sur un mois, -2% sur l'année) en raison de la mise sur le marché de la nouvelle récolte. Les productions animales progressent globalement (+2,9% sur un an), tirées par le bétail (+6,9%), qui bénéficie de la faiblesse de l'offre européenne en gros bovins et veaux et du report de la consommation de la volaille sur le porc.
Les prix des volailles restent stables (+0,6% sur un an) malgré la grippe aviaire, étant fixés par contrat, explique l'Insee. Le lait se redresse par rapport à février (+1,3%) mais reste sous les prix de l'an dernier (-3,5%). Les prix des oeufs progressent en revanche nettement (+18,5% sur un an). Les prix de gros alimentaires progressent de 0,8% par rapport à févier et reculent de 3,8% par rapport à mars 2005.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026