Selon une fédération d'agriculteurs italiens, la Coldiretti, la consommation de volailles et d'oeufs dans la péninsule est en baisse de 30% par rapport à l'an dernier. La Confédération italienne des agriculteurs déplore, elle, une baisse des prix de 40% et estime à 800 millions d'euros les pertes enregistrées par le secteur avicole. Le Copa-Cogeca, une organisation bruxelloise représentative des agriculteurs européens, indique aussi que 55.000 tonnes de poulets invendus ont dû être stockés. Le gouvernement sortant de Silvio Berlusconi avait promis 100 millions d'euros d'aides mais seulement une petite partie a été débloquée.
En Grèce, le secteur avicole grec est aussi durement touché. La consommation de volailles reste inférieure de 40% par rapport à l'an dernier, et 25.000 tonnes d'invendus ont été stockés face à la chute des prix, selon l'Union des producteurs de volailles. En Allemagne, la baisse de la consommation est également sensible avec -20%, selon la Fédération allemande de l'industrie avicole. Environ 70.000 tonnes de poulets sont stockés, selon le Copa-Cogeca.
En France, le marché accuse 15% de baisse, selon la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, avec 50.000 tonnes de poulets stockés, selon le Copa-Cogeca. Le gouvernement a annoncé 63 millions d'euros d'aides aux producteurs. Les organisations agricoles citent aussi des baisses des ventes de 25% en Belgique et en Autriche, de 15% en Pologne, en Hongrie, au Portugal et en Irlande. Les prix ont plongé plus encore: 40% en Pologne, 30% au Portugal, ou 25% en Belgique et 20% en Finlande. En revanche, l'Espagne et le Royaume-Uni ont été moins touchés, avec des baisses respectives de la consommation limitées à respectivement 10% et 5%.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou