Le taux de matière grasse s’accroît de 0,36 g/l en février 2006 par rapport à celui observé au mois de février 2005 et se situe à 43,16 g/l. Depuis le début de la campagne, le taux butyreux moyen s’établit à 41,81 g/l, en léger retrait de 0,07 g/l par rapport à celui constaté sur la même période de la campagne précédente.
Vers un déficit supérieur à 245 milliers de tonnes
Corrigée de la matière grasse, la collecte laitière cumulée depuis le début de la campagne s’élève fin février à 21 517 milliers de tonnes. Elle se situe au même niveau que l’an passé sur la même période. A un mois de la fin de la campagne 2005/2006, la situation vis à vis du quota national constatée fin février 2006 est identique à celle réalisée fin février 2005 avec un déficit très important, supérieur à 245 milliers de tonnes.
Aucune reprise de la collecte attendue pour mars
En revanche, d‘après les derniers sondages hebdomadaires de l’Office de l’élevage, la reprise de la collecte remarquée en mars 2005 n’aura pas lieu cette année. Un nouveau recul très important de la collecte laitière serait enregistré sur le dernier mois de la campagne laitière 2005/2006 (- 7 % en mars 2006 par rapport au mois de mars 2005). Cette situation pourrait conduire la France vers une sous réalisation record supérieure à celle réalisée lors de la campagne 2003/2004.
Collecte contrastée en Europe
Dans les principaux pays producteurs de l’Union européenne l’évolution de la collecte laitière est restée contrastée tout au long de la campagne 2005/2006. Le freinage amorcé sur les derniers mois de la campagne en Allemagne s’avère insuffisant pour résorber l’excédent de collecte. A l’inverse le Royaume- Uni, où la collecte n’a pas pu décoller, s’oriente vers une sous réalisation importante.
Extrait de la note de conjoncture d'avril 2006 "Lait et produits laitiers" d'Agreste, à consulter en intégralité au format Pdf, en cliquant Ici
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?