"Comme l'Europe l'a fait, les Etats-Unis doivent enfin accepter de limiter leurs subventions qui perturbent les échanges commerciaux mondiaux", a déclaré Mme Lagarde, citée par un communiqué du ministère, lors d'une rencontre avec les représentants des organisations syndicales agricoles et de l'agrolimentaire français. Mme Lagarde a rappelé, selon ce communiqué, "la position très ferme de la France en faveur d'un accord équilibré qui ne mette pas en danger la PAC (Politique agricole commune) réformée de 2003 et qui couvre également les produits manufacturés et les services".
Pour la ministre, le gouvernement français doit renforcer sa "collaboration" avec ces organisations "car la période qui s'ouvre d'ici l'été sera déterminante". "Nous devons être vigilants car l'agriculture ne peut être traitée aux seuls bénéfices des grands pays exportateurs mais doit aussi prendre en compte les intérêts des pays en développement et la sécurité alimentaire mondiale", selon elle. "Le ministre et les organisations syndicales ont également exprimé leur soutien au processus multilatéral qui ne peut être remplacé par des accords bilatéraux qui ne profitent pas aux pays pauvres".
Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, n'a pas fixé de nouvelle date butoir lundi pour un accord sur la baisse des droits de douane dans le monde, après l'échec attendu de l'échéance de fin avril. Après une réunion plénière des 149 pays membres au siège de l'institution à Genève, M. Lamy a reconnu que les négociateurs ne parviendraient pas à conclure leurs discussions avant le 30 avril, faute de consensus Nord-Sud à propos de l'agriculture.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou