"Comme l'Europe l'a fait, les Etats-Unis doivent enfin accepter de limiter leurs subventions qui perturbent les échanges commerciaux mondiaux", a déclaré Mme Lagarde, citée par un communiqué du ministère, lors d'une rencontre avec les représentants des organisations syndicales agricoles et de l'agrolimentaire français. Mme Lagarde a rappelé, selon ce communiqué, "la position très ferme de la France en faveur d'un accord équilibré qui ne mette pas en danger la PAC (Politique agricole commune) réformée de 2003 et qui couvre également les produits manufacturés et les services".
Pour la ministre, le gouvernement français doit renforcer sa "collaboration" avec ces organisations "car la période qui s'ouvre d'ici l'été sera déterminante". "Nous devons être vigilants car l'agriculture ne peut être traitée aux seuls bénéfices des grands pays exportateurs mais doit aussi prendre en compte les intérêts des pays en développement et la sécurité alimentaire mondiale", selon elle. "Le ministre et les organisations syndicales ont également exprimé leur soutien au processus multilatéral qui ne peut être remplacé par des accords bilatéraux qui ne profitent pas aux pays pauvres".
Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, n'a pas fixé de nouvelle date butoir lundi pour un accord sur la baisse des droits de douane dans le monde, après l'échec attendu de l'échéance de fin avril. Après une réunion plénière des 149 pays membres au siège de l'institution à Genève, M. Lamy a reconnu que les négociateurs ne parviendraient pas à conclure leurs discussions avant le 30 avril, faute de consensus Nord-Sud à propos de l'agriculture.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?