Quatre millions de dépliants et d'affichettes seront distribués dans le cadre de cette campagne relayée dès la mi-mai par les professionnels de santé, dotés de kits de formation et d'information (380.000 CD-Rom, masques...) et dans les écoles à la rentrée de septembre. Le 1er volet de la campagne - code couleur vert - qui fera référence aux infections respiratoires virales en général (grippe, bronchiolite, rhume, rhinopharyngite bronchite...) met en scène trois gestes "barrières" essentiels de la prévention : se laver les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique que l'on jette dans une poubelle, le port du masque dit "chirurgical".
Le 2e volet - couleur orange - sera déclenché si la France était touchée par une épizootie aviaire, c'est-à-dire en cas de présence de nombreux foyers de volailles domestiques atteintes par le virus H5N1. La campagne prendrait alors une autre dimension, d'envergure nationale et régionale (radios, presse etc), avec notamment des recommandations concernant les oiseaux (ne pas les toucher, ne pas ramasser leurs plumes...).
Le 3e volet (en cours de réalisation) enfin sera destiné à l'arrivée d'une pandémie grippale d'origine aviaire. Le respect de mesures d'hygiène élémentaire constitue une règle indispensable pour limiter les risques de transmission et de contamination aussi bien des infections virales respiratoires ordinaires (grippe, bronchiolite...) que d'un éventuel virus aviaire qui serait devenu transmissible entre humains, souligne le ministère. Se protéger des virus, c'est aussi protéger les autres, rappelle-t-il.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »