Quatre millions de dépliants et d'affichettes seront distribués dans le cadre de cette campagne relayée dès la mi-mai par les professionnels de santé, dotés de kits de formation et d'information (380.000 CD-Rom, masques...) et dans les écoles à la rentrée de septembre. Le 1er volet de la campagne - code couleur vert - qui fera référence aux infections respiratoires virales en général (grippe, bronchiolite, rhume, rhinopharyngite bronchite...) met en scène trois gestes "barrières" essentiels de la prévention : se laver les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique que l'on jette dans une poubelle, le port du masque dit "chirurgical".
Le 2e volet - couleur orange - sera déclenché si la France était touchée par une épizootie aviaire, c'est-à-dire en cas de présence de nombreux foyers de volailles domestiques atteintes par le virus H5N1. La campagne prendrait alors une autre dimension, d'envergure nationale et régionale (radios, presse etc), avec notamment des recommandations concernant les oiseaux (ne pas les toucher, ne pas ramasser leurs plumes...).
Le 3e volet (en cours de réalisation) enfin sera destiné à l'arrivée d'une pandémie grippale d'origine aviaire. Le respect de mesures d'hygiène élémentaire constitue une règle indispensable pour limiter les risques de transmission et de contamination aussi bien des infections virales respiratoires ordinaires (grippe, bronchiolite...) que d'un éventuel virus aviaire qui serait devenu transmissible entre humains, souligne le ministère. Se protéger des virus, c'est aussi protéger les autres, rappelle-t-il.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?