 «Déléguer, c'est gagner du temps évidemment mais aussi de 4 à 5000 euros / an !» explique Annie-Claude Crocq(© Web-agri) |
Limiter les besoins, optimiser les itinéraires culturaux font partie des solutions à mettre en place pour diminuer les heures de traction …qui coûtent cher, présente Annie-Claude Crocq. Limiter les heures de traction sur les cultures s'envisage selon la spécialiste en pensant à...déléguer ! «Déléguer, c'est gagner du temps évidemment mais aussi de 4 à 5000 euros / an !» explique la spécialiste du pôle herbivore. Des simulations sur les coûts de mécanisation et les temps de travail montrent qu'entre la mécanisation individuelle et une délégation maximale des travaux, 300 à 400 heures de travail par an peuvent être économisées et jusqu'à 5000 euros.
La délégation à sa place, il faut l'organiser
|
Acheter...ou pas ?
Pour les cultures, l'achat acceptable pour Annie-Claude Crocq se fait en commun ou d'occasion. En recherchant l'utilisation optimale du matériel.
Ainsi l'utilisation annuelle optimale d'un tracteur est de 800 heures. Il faut à l'optimum 300 ha pour envisager l'achat d'une charrue 5 corps et 150 ha pour un semoir à céréales.
|
La mécanisation au champ coûte trop cher, insiste Annie-Claude Crocq. D'autant plus cher que le parcellaire sera éclaté et les parcelles petites et irrégulières. Et d'expliquer,
«la délégation a encore plus sa place si le parcellaire est éclaté car 20% du temps tracteur est passé sur la route. Des parcelles à formes irrégulières, c'est aussi jusqu'à 30% de temps en plus!»
Pour Annie-Claude Crocq,
« la délégation à sa place, il faut l'organiser ! » Une organisation qui selon la spécialiste passe par planifier chez soi , annoncer les travaux, utiliser les services de Cuma ou d'Eta qui disposent d'équipements performants et peuvent organiser les chantiers pour limiter les trajets.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?