 «Déléguer, c'est gagner du temps évidemment mais aussi de 4 à 5000 euros / an !» explique Annie-Claude Crocq(© Web-agri) |
Limiter les besoins, optimiser les itinéraires culturaux font partie des solutions à mettre en place pour diminuer les heures de traction …qui coûtent cher, présente Annie-Claude Crocq. Limiter les heures de traction sur les cultures s'envisage selon la spécialiste en pensant à...déléguer ! «Déléguer, c'est gagner du temps évidemment mais aussi de 4 à 5000 euros / an !» explique la spécialiste du pôle herbivore. Des simulations sur les coûts de mécanisation et les temps de travail montrent qu'entre la mécanisation individuelle et une délégation maximale des travaux, 300 à 400 heures de travail par an peuvent être économisées et jusqu'à 5000 euros.
La délégation à sa place, il faut l'organiser
|
Acheter...ou pas ?
Pour les cultures, l'achat acceptable pour Annie-Claude Crocq se fait en commun ou d'occasion. En recherchant l'utilisation optimale du matériel.
Ainsi l'utilisation annuelle optimale d'un tracteur est de 800 heures. Il faut à l'optimum 300 ha pour envisager l'achat d'une charrue 5 corps et 150 ha pour un semoir à céréales.
|
La mécanisation au champ coûte trop cher, insiste Annie-Claude Crocq. D'autant plus cher que le parcellaire sera éclaté et les parcelles petites et irrégulières. Et d'expliquer,
«la délégation a encore plus sa place si le parcellaire est éclaté car 20% du temps tracteur est passé sur la route. Des parcelles à formes irrégulières, c'est aussi jusqu'à 30% de temps en plus!»
Pour Annie-Claude Crocq,
« la délégation à sa place, il faut l'organiser ! » Une organisation qui selon la spécialiste passe par planifier chez soi , annoncer les travaux, utiliser les services de Cuma ou d'Eta qui disposent d'équipements performants et peuvent organiser les chantiers pour limiter les trajets.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »