Dans un communiqué, la préfecture a expliqué sa décision en raison de "la baisse de la mortalité des oiseaux sauvages victimes du virus de l'influenza aviaire et sa concentration sur quelques étangs au cours des dernières semaines". "L'accès aux étangs de la Dombes redevient possible. Seul l'accès à 23 étangs reste réglementé (approche interdite à moins de 5 m), a ajouté la préfecture. Pour quatre de ces étangs contaminés depuis moins de 31 jours, l'approche reste interdite à moins de 100 m".
L'accès aux étangs de la Dombes, au nombre de 1.000 environ et couvrant une superficie de 10.000 hectares, et leur approche à moins de cent mètres avaient été interdits le 26 février à toute personne ou à tout véhicule en dehors des voies publiques, afin d'éviter la propagation du virus H5N1. Des premières mesures d'assouplissement avaient été ensuite annoncées en mars qui autorisaient notamment une approche jusqu'à 5 mètres des étangs situés dans 70 communes qui n'avaient pas connu des cas de grippe aviaire. En outre, la zone de protection est réduite à 4 communes et la zone de surveillance à 17 communes, selon le communiqué.
L'Ain a été en février le premier département touché par le virus H5N1 de la grippe aviaire, avec des dizaines de cas d'oiseaux sauvages morts et un élevage de dindes contaminé puis abattu.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?