Dans un communiqué, la préfecture a expliqué sa décision en raison de "la baisse de la mortalité des oiseaux sauvages victimes du virus de l'influenza aviaire et sa concentration sur quelques étangs au cours des dernières semaines". "L'accès aux étangs de la Dombes redevient possible. Seul l'accès à 23 étangs reste réglementé (approche interdite à moins de 5 m), a ajouté la préfecture. Pour quatre de ces étangs contaminés depuis moins de 31 jours, l'approche reste interdite à moins de 100 m".
L'accès aux étangs de la Dombes, au nombre de 1.000 environ et couvrant une superficie de 10.000 hectares, et leur approche à moins de cent mètres avaient été interdits le 26 février à toute personne ou à tout véhicule en dehors des voies publiques, afin d'éviter la propagation du virus H5N1. Des premières mesures d'assouplissement avaient été ensuite annoncées en mars qui autorisaient notamment une approche jusqu'à 5 mètres des étangs situés dans 70 communes qui n'avaient pas connu des cas de grippe aviaire. En outre, la zone de protection est réduite à 4 communes et la zone de surveillance à 17 communes, selon le communiqué.
L'Ain a été en février le premier département touché par le virus H5N1 de la grippe aviaire, avec des dizaines de cas d'oiseaux sauvages morts et un élevage de dindes contaminé puis abattu.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou