Dans un communiqué, la préfecture a expliqué sa décision en raison de "la baisse de la mortalité des oiseaux sauvages victimes du virus de l'influenza aviaire et sa concentration sur quelques étangs au cours des dernières semaines". "L'accès aux étangs de la Dombes redevient possible. Seul l'accès à 23 étangs reste réglementé (approche interdite à moins de 5 m), a ajouté la préfecture. Pour quatre de ces étangs contaminés depuis moins de 31 jours, l'approche reste interdite à moins de 100 m".
L'accès aux étangs de la Dombes, au nombre de 1.000 environ et couvrant une superficie de 10.000 hectares, et leur approche à moins de cent mètres avaient été interdits le 26 février à toute personne ou à tout véhicule en dehors des voies publiques, afin d'éviter la propagation du virus H5N1. Des premières mesures d'assouplissement avaient été ensuite annoncées en mars qui autorisaient notamment une approche jusqu'à 5 mètres des étangs situés dans 70 communes qui n'avaient pas connu des cas de grippe aviaire. En outre, la zone de protection est réduite à 4 communes et la zone de surveillance à 17 communes, selon le communiqué.
L'Ain a été en février le premier département touché par le virus H5N1 de la grippe aviaire, avec des dizaines de cas d'oiseaux sauvages morts et un élevage de dindes contaminé puis abattu.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026