"Davantage doit être fait, et c'est aux Etats-Unis d'accepter de grosses coupes dans les subventions agricoles", a déclaré M. Lamy lors d'une réunion d'une journée des ministres du Commerce de l'Union africaine (UA) à Nairobi, la capitale du Kenya.
"Pour l'UE, le Japon et les autres, ils devraient accepter ce que les Etats-Unis devront accepter en termes de subventions en plus de réelles coupes dans les tarifs agricoles", a-t-il ajouté. "Non que ce qui soit sur la table ne soit rien, mais c'est insuffisant pour parvenir à un accord" dans le cadre de l'OMC, a-t-il estimé, en faisant référence aux propositions américaines et européennes. "C'est absolument important que ces poids lourds (...) nous aident à faire des pas en avant", a-t-il encore dit.
Les pays africains sont en première ligne des pays en voie de développement pour demander à l'UE et aux Etats-Unis de renoncer aux subventions agricoles dans le cadre des négociations de l'OMC. Le cycle de négociations de l'OMC de Doha, engagé en 2001, est censé aboutir d'ici à la fin de 2006 à une libéralisation généralisée des échanges dans le monde au profit des pays en développement. Les principaux pays de l'OMC doivent ébaucher un accord avant le 30 avril s'ils veulent conclure le cycle de Doha cette année. L'échéance du 30 avril pour ébaucher les grandes lignes d'un accord avait été fixée par les 150 pays membres de l'OMC lors de leur réunion de Hong Kong fin 2005 pour pouvoir espérer conclure le cycle de Doha cette année, avant l'expiration, en 2007, du mandat de négociations directes donné par le Congrès américain à la Maison Blanche.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026