"Davantage doit être fait, et c'est aux Etats-Unis d'accepter de grosses coupes dans les subventions agricoles", a déclaré M. Lamy lors d'une réunion d'une journée des ministres du Commerce de l'Union africaine (UA) à Nairobi, la capitale du Kenya.
"Pour l'UE, le Japon et les autres, ils devraient accepter ce que les Etats-Unis devront accepter en termes de subventions en plus de réelles coupes dans les tarifs agricoles", a-t-il ajouté. "Non que ce qui soit sur la table ne soit rien, mais c'est insuffisant pour parvenir à un accord" dans le cadre de l'OMC, a-t-il estimé, en faisant référence aux propositions américaines et européennes. "C'est absolument important que ces poids lourds (...) nous aident à faire des pas en avant", a-t-il encore dit.
Les pays africains sont en première ligne des pays en voie de développement pour demander à l'UE et aux Etats-Unis de renoncer aux subventions agricoles dans le cadre des négociations de l'OMC. Le cycle de négociations de l'OMC de Doha, engagé en 2001, est censé aboutir d'ici à la fin de 2006 à une libéralisation généralisée des échanges dans le monde au profit des pays en développement. Les principaux pays de l'OMC doivent ébaucher un accord avant le 30 avril s'ils veulent conclure le cycle de Doha cette année. L'échéance du 30 avril pour ébaucher les grandes lignes d'un accord avait été fixée par les 150 pays membres de l'OMC lors de leur réunion de Hong Kong fin 2005 pour pouvoir espérer conclure le cycle de Doha cette année, avant l'expiration, en 2007, du mandat de négociations directes donné par le Congrès américain à la Maison Blanche.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »