"Il faut un déconfinement total sur tout le territoire français le 29 avril car c'est une question de survie pour les éleveurs qui pratiquent un système de qualité", a déclaré à l'AFP Réne Louail, responsable des questions avicoles à la Conféderation Paysage, deuxième syndicat agricole en France, . "En cas de refus du gouvernement, nous sommes prêts à des gestes de désobéissance civile", a ajouté M. Louail.
La volaille de Bresse, confinée depuis février en raison de l'apparition de la grippe aviaire, va pouvoir, d'ici deux semaines, sortir à nouveau mais en respectant des conditions très strictes, avait annoncé lundi la préfecture de l'Ain. Les mesures de déconfinement partiel concernent toutes les volailles des élevages professionnels de l'Ain --volaille de Bresse et label-- et de Saône-et-Loire dans les zones dites de surveillance, ce qui exclut la Dombes, région de l'Ain voisine de la Bresse, placée en zone de protection, où ont été trouvés les premiers oiseaux atteints du virus H5N1 de la grippe aviaire.
En Saône-et-Loire comme dans l'Ain, l'accès "des volailles aux parcours extérieurs" ne pourra intervenir que "s'il s'avère indispensable à la conduite de l'élevage", selon les préfectures.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »