"Il faut un déconfinement total sur tout le territoire français le 29 avril car c'est une question de survie pour les éleveurs qui pratiquent un système de qualité", a déclaré à l'AFP Réne Louail, responsable des questions avicoles à la Conféderation Paysage, deuxième syndicat agricole en France, . "En cas de refus du gouvernement, nous sommes prêts à des gestes de désobéissance civile", a ajouté M. Louail.
La volaille de Bresse, confinée depuis février en raison de l'apparition de la grippe aviaire, va pouvoir, d'ici deux semaines, sortir à nouveau mais en respectant des conditions très strictes, avait annoncé lundi la préfecture de l'Ain. Les mesures de déconfinement partiel concernent toutes les volailles des élevages professionnels de l'Ain --volaille de Bresse et label-- et de Saône-et-Loire dans les zones dites de surveillance, ce qui exclut la Dombes, région de l'Ain voisine de la Bresse, placée en zone de protection, où ont été trouvés les premiers oiseaux atteints du virus H5N1 de la grippe aviaire.
En Saône-et-Loire comme dans l'Ain, l'accès "des volailles aux parcours extérieurs" ne pourra intervenir que "s'il s'avère indispensable à la conduite de l'élevage", selon les préfectures.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou