"La mesure est envisagée, mais aucune décision n'est prise officiellement", a précisé Thierry Bonnet, directeur de cabinet du préfet. "On attend les résultats définitifs d'études sanitaires", a-t-il ajouté.
"La mesure ne concernera que la Bresse, secteur exempt de contamination" de la grippe aviaire, a-t-il ajouté. Il s'agirait d'autoriser les éleveurs professionnels à relâcher leurs volailles sur un parcours de taille limitée et situé à au moins 20 mètres de tout point d'eau. Le département de l'Ain a été, en février, le premier département français touché par le virus H5N1 de la grippe aviaire, avec des dizaines de cas d'oiseaux sauvages morts et un élevage de dindes contaminé. La volaille de Bresse est la seule en Europe à bénéficier d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), dont le cahier des charges prévoit que les volailles vivent en extérieur.
Fin mars, l'INAO (Institut national des appellations d'origine) avait décidé "d'accorder à titre exceptionnel", jusqu'à la fin du confinement total prévu le 31 mai, une dérogation pour le maintien de l'appellation.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?