« La mécanisation fait couler beaucoup d’encre. C’est un poste sur lequel on peut agir, et pourtant on voit peut d’action », présente Annie-Claude Crocq, conseillère d’entreprise à la filière lait. Et même « Son coût flambe ! ».
Pour Annie-Claude Crocq, le poste mécanisation en élevage est une aide à la réalisation d’une tâche. Et d’expliquer, « En 10 ans, le coût de la mécanisation a presque augmenté de 50%. C’est énorme ! En exploitation laitière, il représente plus d’un quart des charges et arrive derrière le coût alimentation ». Pour la spécialiste, il y a des efforts à faire.
Annie-Claude Crocq, « En 10 ans, le coût de la mécanisation a presque augmenté de 50%». (© Web-agri)
Les charges de mécanisation totale : 26% des charges d’une exploitation laitière *Charges de structure (amortissements, carburants, entretien, petit matériel, travaux tiers, avances aux cultures |
Le tracteur d’élevage selon Annie-Claude Crocq (bien équipé et polyvalent) 65-85 CV en 4 roues motrices Soit 40000 euros financés sur 7ans Si nécessaire, un tracteur supplémentaire dit de cour peut être envisagé (40-50CV largement amorti, installé sur le rabot, pour quelques travaux des champs..) |
De plus, souligne Annie-Claude Crocq, « il y a des heures de tracteur à gagner ». Si l’effet système a son importance, des adaptations sont possibles pour limiter les besoins de traction. Et de citer le choix de rations fourragères simples, la distribution une à deux fois par semaine, l’organisation de circuits, limiter les distances entre zone de stockage et réalisation des tâches ou encore installer l’eau dans les pâtures.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine