« La mécanisation fait couler beaucoup d’encre. C’est un poste sur lequel on peut agir, et pourtant on voit peut d’action », présente Annie-Claude Crocq, conseillère d’entreprise à la filière lait. Et même « Son coût flambe ! ».
Pour Annie-Claude Crocq, le poste mécanisation en élevage est une aide à la réalisation d’une tâche. Et d’expliquer, « En 10 ans, le coût de la mécanisation a presque augmenté de 50%. C’est énorme ! En exploitation laitière, il représente plus d’un quart des charges et arrive derrière le coût alimentation ». Pour la spécialiste, il y a des efforts à faire.

Annie-Claude Crocq, « En 10 ans, le coût de la mécanisation a presque augmenté de 50%». (© Web-agri)
|
Les charges de mécanisation totale : 26% des charges d’une exploitation laitière *Charges de structure (amortissements, carburants, entretien, petit matériel, travaux tiers, avances aux cultures |
|
Le tracteur d’élevage selon Annie-Claude Crocq (bien équipé et polyvalent) 65-85 CV en 4 roues motrices Soit 40000 euros financés sur 7ans Si nécessaire, un tracteur supplémentaire dit de cour peut être envisagé (40-50CV largement amorti, installé sur le rabot, pour quelques travaux des champs..) |
De plus, souligne Annie-Claude Crocq, « il y a des heures de tracteur à gagner ». Si l’effet système a son importance, des adaptations sont possibles pour limiter les besoins de traction. Et de citer le choix de rations fourragères simples, la distribution une à deux fois par semaine, l’organisation de circuits, limiter les distances entre zone de stockage et réalisation des tâches ou encore installer l’eau dans les pâtures.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?