« La mécanisation fait couler beaucoup d’encre. C’est un poste sur lequel on peut agir, et pourtant on voit peut d’action », présente Annie-Claude Crocq, conseillère d’entreprise à la filière lait. Et même « Son coût flambe ! ».
Pour Annie-Claude Crocq, le poste mécanisation en élevage est une aide à la réalisation d’une tâche. Et d’expliquer, « En 10 ans, le coût de la mécanisation a presque augmenté de 50%. C’est énorme ! En exploitation laitière, il représente plus d’un quart des charges et arrive derrière le coût alimentation ». Pour la spécialiste, il y a des efforts à faire.

Annie-Claude Crocq, « En 10 ans, le coût de la mécanisation a presque augmenté de 50%». (© Web-agri)
|
Les charges de mécanisation totale : 26% des charges d’une exploitation laitière *Charges de structure (amortissements, carburants, entretien, petit matériel, travaux tiers, avances aux cultures |
|
Le tracteur d’élevage selon Annie-Claude Crocq (bien équipé et polyvalent) 65-85 CV en 4 roues motrices Soit 40000 euros financés sur 7ans Si nécessaire, un tracteur supplémentaire dit de cour peut être envisagé (40-50CV largement amorti, installé sur le rabot, pour quelques travaux des champs..) |
De plus, souligne Annie-Claude Crocq, « il y a des heures de tracteur à gagner ». Si l’effet système a son importance, des adaptations sont possibles pour limiter les besoins de traction. Et de citer le choix de rations fourragères simples, la distribution une à deux fois par semaine, l’organisation de circuits, limiter les distances entre zone de stockage et réalisation des tâches ou encore installer l’eau dans les pâtures.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026