Le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse avait demandé à l'INAO cette dérogation suite aux mesures de protection contre la grippe aviaire car nombre d"élevages de la région ne peuvent respecter en totalité les conditions de production de l'appellation, a expliqué mardi l'INAO dans un communiqué. Il obtient ainsi satisfaction même si certaines voix se sont élevées pour que les élevages en "confinement total" ne puissent plus bénéficier du précieux label. Le comité national agroalimentaire de l'INAO, qui a donné l'avis favorable, insiste toutefois "sur le caractère non renouvelable de cette dérogation".
Il demande au Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse "de proposer, au plus tôt, des solutions adaptées, afin de maintenir les critères fondamentaux de cette appellation, tout en répondant aux attentes de sécurité alimentaire". Depuis le 24 février, les volailles susceptibles de bénéficier de l'AOC, font l'objet d'une mesure de confinement total et ne peuvent, en conséquence, avoir accès aux parcours herbeux, tel que fixé dans le décret de l'appellation, rappelle l'INAO.
Compte-tenu du déséquilibre alimentaire provoqué par cette mesure, le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse a donc proposé d'autoriser conjointement la substitution de l'alimentation du parcours herbeux par l'incorporation d'un aliment complémentaire composé de céréales, fibres végétales, minéraux et vitamines.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou