Le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse avait demandé à l'INAO cette dérogation suite aux mesures de protection contre la grippe aviaire car nombre d"élevages de la région ne peuvent respecter en totalité les conditions de production de l'appellation, a expliqué mardi l'INAO dans un communiqué. Il obtient ainsi satisfaction même si certaines voix se sont élevées pour que les élevages en "confinement total" ne puissent plus bénéficier du précieux label. Le comité national agroalimentaire de l'INAO, qui a donné l'avis favorable, insiste toutefois "sur le caractère non renouvelable de cette dérogation".
Il demande au Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse "de proposer, au plus tôt, des solutions adaptées, afin de maintenir les critères fondamentaux de cette appellation, tout en répondant aux attentes de sécurité alimentaire". Depuis le 24 février, les volailles susceptibles de bénéficier de l'AOC, font l'objet d'une mesure de confinement total et ne peuvent, en conséquence, avoir accès aux parcours herbeux, tel que fixé dans le décret de l'appellation, rappelle l'INAO.
Compte-tenu du déséquilibre alimentaire provoqué par cette mesure, le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse a donc proposé d'autoriser conjointement la substitution de l'alimentation du parcours herbeux par l'incorporation d'un aliment complémentaire composé de céréales, fibres végétales, minéraux et vitamines.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?