Le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse avait demandé à l'INAO cette dérogation suite aux mesures de protection contre la grippe aviaire car nombre d"élevages de la région ne peuvent respecter en totalité les conditions de production de l'appellation, a expliqué mardi l'INAO dans un communiqué. Il obtient ainsi satisfaction même si certaines voix se sont élevées pour que les élevages en "confinement total" ne puissent plus bénéficier du précieux label. Le comité national agroalimentaire de l'INAO, qui a donné l'avis favorable, insiste toutefois "sur le caractère non renouvelable de cette dérogation".
Il demande au Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse "de proposer, au plus tôt, des solutions adaptées, afin de maintenir les critères fondamentaux de cette appellation, tout en répondant aux attentes de sécurité alimentaire". Depuis le 24 février, les volailles susceptibles de bénéficier de l'AOC, font l'objet d'une mesure de confinement total et ne peuvent, en conséquence, avoir accès aux parcours herbeux, tel que fixé dans le décret de l'appellation, rappelle l'INAO.
Compte-tenu du déséquilibre alimentaire provoqué par cette mesure, le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse a donc proposé d'autoriser conjointement la substitution de l'alimentation du parcours herbeux par l'incorporation d'un aliment complémentaire composé de céréales, fibres végétales, minéraux et vitamines.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026