De même, les mesures spécifiques aux élevages, mises en place après la contamination par le virus H5N1 d'un élevage de dindes à Versailleux (Ain), le 23 février, s'achèveront mardi, a-t-on ajouté de même source. Cette décision fait suite aux recommandations des experts vétérinaires de l'UE, le 23 mars, qui avaient avancé de 4 jours, au 27 mars, la date à laquelle pourrait être supprimée la zone, en raison des "progrès réalisés pour maîtriser" le développement de la grippe aviaire dans cette région.
Les pédiluves, installés à l'entrée et à la sortie de tous les bâtiments d'élevage dans un rayon de 10 km autour de Versailleux depuis le 24 février, ne seront donc plus obligatoires et seuls les oiseaux sauvages font désormais l'objet d'une surveillance particulière. La préfecture a d'ailleurs pris un arrêté lundi pour autoriser les services de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, ainsi que les services qui les assistent dans la collecte des animaux susceptibles d'être atteints par le H5N1, à euthanasier certains oiseaux, "même lorsqu'il s'agit d'espèces protégées".
L'ensemble des volailles de la zone de protection autour de Versailleux (Ain), qui englobait 70 communes, sont de nouveau commercialisables depuis le 18 mars.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026