 Premier cas au Japon pour une race à viande (© Web-agri) |
La vache, agée de 14 ans, a été envoyée a l'abattoir à la suite d'une dislocation de la hanche. Les tests effectués sur la carcasse ont demontré la présence d'Esb.
C'est la première fois au Japon que l'Esb touche une vache destinée à la viande, en l'occurrence une race locale, la "Japonaise Noire" (Kuroge Washu). Les 23 cas recensés jusqu'à présent ne concernaient que des vaches laitières (agées de 1 à 9 ans).
Déterminer l'origine de la contamination
La vache porteuse de l'Esb avait donné naissance à 10 veaux au cours de sa vie. Les veaux ne sont pas consideres comme dangereux, car les autorites japonaises considerent qu'il ne peut pas avoir transmission de la maladie entre la mère et sa descendance.
La vache porteuse à été complètement incinérée. Le ministère de l'Agriculture est actuellement en train de tracer les bêtes qui ont été en contact avec le bovin porteur, ainsi que la nourriture et les traitements médicamenteux qui ont été administrés, afin de déterminer l'origine de la contamination.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »