Cette campagne, "financée par le Conseil régional à hauteur de 200.000 euros", prévoit pour 2006 "plus de 650 animations" dans des supermarchés aquitains, ainsi que "50 ou 100 autres hors région", notamment à Paris, a indiqué Guy Bergès, président de l'Association régionale "volailles de chair d'Aquitaine" (Arvol). "Les producteurs seront présents dans les grandes enseignes de la distribution pour animer les rayons volailles et répondre directement aux questions du grand public" qui s'interrogerait sur les conséquences de la grippe aviaire, est-il expliqué dans un communiqué.
L'opération est accompagnée d'un "dispositif promotionnel puissant", selon les termes de Yvan Otchapovski, directeur du supermarché Auchan-Mériadeck à Bordeaux, point de départ de l'opération. Même si "le niveau de consommation est en train de se relever, il faut continuer de mettre notre produits en avant", a insisté M. Bergès. Béatrice Gendreau (vice-présidente du Conseil régional), Jean-Pierre Reynaud (Chambre d'agriculture) et M. Bergès ont également critiqué le montant de l'enveloppe accordée par le gouvernement à la filière en Aquitaine.
"On ne comprend pas qu'on nous verse seulement 1,1 M EUR alors que nous sommes la deuxième région nationale de production de label", a déclaré Mme Gendreau. "Un courrier sera adressé au ministre de l'Agriculture", a-t-elle ajouté. M. Bergès a enfin signalé que la crise vécue par la filière avait déjà "des conséquences sur l'emploi" et que "des mesures de chômage partiel allait être prises" incessamment.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »