Cette campagne, "financée par le Conseil régional à hauteur de 200.000 euros", prévoit pour 2006 "plus de 650 animations" dans des supermarchés aquitains, ainsi que "50 ou 100 autres hors région", notamment à Paris, a indiqué Guy Bergès, président de l'Association régionale "volailles de chair d'Aquitaine" (Arvol). "Les producteurs seront présents dans les grandes enseignes de la distribution pour animer les rayons volailles et répondre directement aux questions du grand public" qui s'interrogerait sur les conséquences de la grippe aviaire, est-il expliqué dans un communiqué.
L'opération est accompagnée d'un "dispositif promotionnel puissant", selon les termes de Yvan Otchapovski, directeur du supermarché Auchan-Mériadeck à Bordeaux, point de départ de l'opération. Même si "le niveau de consommation est en train de se relever, il faut continuer de mettre notre produits en avant", a insisté M. Bergès. Béatrice Gendreau (vice-présidente du Conseil régional), Jean-Pierre Reynaud (Chambre d'agriculture) et M. Bergès ont également critiqué le montant de l'enveloppe accordée par le gouvernement à la filière en Aquitaine.
"On ne comprend pas qu'on nous verse seulement 1,1 M EUR alors que nous sommes la deuxième région nationale de production de label", a déclaré Mme Gendreau. "Un courrier sera adressé au ministre de l'Agriculture", a-t-elle ajouté. M. Bergès a enfin signalé que la crise vécue par la filière avait déjà "des conséquences sur l'emploi" et que "des mesures de chômage partiel allait être prises" incessamment.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou