L'ensemble des chefs membres des associations "Relais Gourmands" et "Traditions & Qualité, Les Grandes Tables du Monde", soit plus de 200 cuisiniers, estiment que la grippe aviaire "provoque une baisse de consommation de volaille totalement injustifiée mettant les éleveurs dans une situation difficile sinon critique". "Aujourd'hui le risque sanitaire n'existe pas et manger tous les produits à base de volaille ne représente aucun danger", ajoutent-ils.
Les chefs "s'engagent donc à maintenir, à renforcer la présence de ces produits sur leurs cartes de restaurant et à se faire le relais des éleveurs auprès de leurs clients, des médias et des pouvoirs publics pour faire passer un message positif, clair et rassurer les consommateurs". "Considérant que nos producteurs font partie du patrimoine artisanal et culturel de nos pays respectifs et qu'ils se battent chaque jour pour défendre la qualité en nous proposant les meilleurs produits, il est indispensable de leur apporter notre soutien lorsque nous pensons qu'il est nécessaire de le faire", ajoutent les chefs.
Les "Relais & Châteaux - Relais Gourmands" rassemblent 148 restaurants dans 21 pays. "Traditions & Qualité, Les Grandes Tables du Monde" regroupe 143 établissements dans une vingtaine de pays. Un même restaurant peut être membre des deux associations. Soixante-douze chefs français, dont les 26 triple étoilés Michelin, figurent parmi les signataires de ce texte, également signé notamment par le chef catalan Ferran Adrià, et des cuisiniers notamment en Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, aux Etats-Unis et au Japon.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou