Ces chiffres s'appuient sur une étude prévisionnelle qui établit à 2.200 par an le nombre d'emplois à pourvoir, de chefs d'entreprise à salariés, jusqu'en 2010 dans ce secteur, a expliqué René Aribart, président du Cref (Conseil régional emploi-formation pour l'agriculture). Les activités les plus porteuses sont le maraîchage et l'horticulture, le machinisme agricole, l'élevage et la polyculture. La tendance est à l'agrandissement des exploitations, tous les agriculteurs partant à la retraite (un sur cinq a plus de 55 ans) n'étant pas remplacés.
Le nombre de chefs d'exploitation (environ 45.000) devrait diminuer de 20% entre 2003 et 2010. Les emplois salariés "seront de plus en plus permanents et qualifiés", contrairement à d'autres régions de France où il s'agit le plus souvent d'emplois saisonniers et non qualifiés, a souligné Anne Bertagnolio, chargée de mission au Cref. Ces métiers sont aussi bien payés que d'autres et les salariés y ont les mêmes avantages que dans d'autres secteurs.
Une étude récente réalisée dans le Finistère a montré que les salariés agricoles avaient un salaire moyen supérieur à celui d'un salarié non agricole à Brest (1.200 à 1.300 euros contre 1.100 pour un emploi urbain). Malgré cela, l'enseignement agricole subit une érosion de ses effectifs, s'inquiète la profession. En Bretagne, l'agriculture représente, avec 80.000 actifs, près de 7% des emplois, soit le double de la moyenne nationale. Un site est consacré aux métiers, formations et offres d'emploi en agriculture: www.agrimetiers.com.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?