Ces chiffres s'appuient sur une étude prévisionnelle qui établit à 2.200 par an le nombre d'emplois à pourvoir, de chefs d'entreprise à salariés, jusqu'en 2010 dans ce secteur, a expliqué René Aribart, président du Cref (Conseil régional emploi-formation pour l'agriculture). Les activités les plus porteuses sont le maraîchage et l'horticulture, le machinisme agricole, l'élevage et la polyculture. La tendance est à l'agrandissement des exploitations, tous les agriculteurs partant à la retraite (un sur cinq a plus de 55 ans) n'étant pas remplacés.
Le nombre de chefs d'exploitation (environ 45.000) devrait diminuer de 20% entre 2003 et 2010. Les emplois salariés "seront de plus en plus permanents et qualifiés", contrairement à d'autres régions de France où il s'agit le plus souvent d'emplois saisonniers et non qualifiés, a souligné Anne Bertagnolio, chargée de mission au Cref. Ces métiers sont aussi bien payés que d'autres et les salariés y ont les mêmes avantages que dans d'autres secteurs.
Une étude récente réalisée dans le Finistère a montré que les salariés agricoles avaient un salaire moyen supérieur à celui d'un salarié non agricole à Brest (1.200 à 1.300 euros contre 1.100 pour un emploi urbain). Malgré cela, l'enseignement agricole subit une érosion de ses effectifs, s'inquiète la profession. En Bretagne, l'agriculture représente, avec 80.000 actifs, près de 7% des emplois, soit le double de la moyenne nationale. Un site est consacré aux métiers, formations et offres d'emploi en agriculture: www.agrimetiers.com.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou