Le taux de matière grasse s’accroît de 0,40 g/l en janvier 2006 par rapport à celui observé au mois de janvier 2005 et se situe à 43,29 g/l. Depuis le début de la campagne, le taux butyreux moyen s’établit à 41,68 g/l, en retrait de 0,11 g/l par rapport à celui constaté sur la même période de la campagne précédente.
Corrigée de la matière grasse, la collecte laitière cumulée depuis le début de la campagne ne progresse plus que de 0,5 % par rapport à la même période de l’an passé. Ainsi, à deux mois de la fin de la campagne 2005/2006, le déficit s’accroît et s’élève fin janvier à plus de 160 milliers de tonnes vis à vis du quota national.
La collecte laitière continuerait de chuter
D‘après les derniers sondages hebdomadaires de l’Office de l’élevage, la collecte laitière continuerait de chuter. En février 2006, les litrages relevés seraient en retrait de plus de 5 % par rapport à ceux réalisés au mois de février 2005. Les estimations sur les deux premières semaines du mois de mars 2006 confirment une baisse du même ordre qui conduirait la France à une nouvelle sous-réalisation importante comme lors des deux campagnes précédentes. .
Au sein de l’Union européenne, la collecte laitière de la campagne est contrastée
Au sein de l’Union européenne, la collecte laitière de la campagne laitière 2005/2006 est plutôt contrastée. Malgré un freinage brutal réalisé en fin de campagne, l’Allemagne ne pourra éviter un dépassement conséquent. Les Pays-Bas et le Danemark devraient parvenir à ajuster leur collecte à leur référence. Le Royaume-Uni et l’Irlande, où la reprise des livraisons est restée insuffisante, s’orientent vers d’importantes sous-réalisations.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine