"Ce sera ma première visite en Amérique latine comme commissaire européen au Commerce", a déclaré M. Mandelson depuis Bruxelles, lors d'une audioconférence avec des journalistes de Santiago, Buenos Aires et Brasilia. Ses activités seront "centrées sur les relations bilatérales (...) et sur les conversations commerciales du cycle de Doha" de l'OMC, a-t-il précisé, en félicitant les trois pays latino-américains pour le dynamisme au sein du G-20 des pays émergents. Le commissaire a affirmé que l'UE était prête à avancer, sous réserves de contreparties, sur la revendication du G-20 concernant l'ouverture des marchés agricoles dans les pays développés.
"Je sais que l'Amérique latine veut un accès au marché agricole en Europe et aux Etats-Unis à travers les négociations de l'OMC", a-t-il indiqué, tout en rappelant que l'UE souhaitait un meilleur accès aux marchés des pays en développement pour ses "investissements" et ses "exportations industrielles". "Nous croyons que les deux parties ont beaucoup à perdre si nous nous écartons d'un accord ambitieux", a-t-il prévenu.
Le commissaire européen s'est aussi déclaré optimiste en vue d'un accord entre l'UE et le Mercosur, le marché commun du sud de l'Amérique latine, dont les négociations sont au point mort après avoir débuté en 1999. Les discussions entre l'UE et le Mercosur, qui auraient dû théoriquement s'achever en 2004, butent depuis des années sur les questions agricoles, le Mercosur réclamant la fin des subventions agricoles européennes.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026