"Ce sera ma première visite en Amérique latine comme commissaire européen au Commerce", a déclaré M. Mandelson depuis Bruxelles, lors d'une audioconférence avec des journalistes de Santiago, Buenos Aires et Brasilia. Ses activités seront "centrées sur les relations bilatérales (...) et sur les conversations commerciales du cycle de Doha" de l'OMC, a-t-il précisé, en félicitant les trois pays latino-américains pour le dynamisme au sein du G-20 des pays émergents. Le commissaire a affirmé que l'UE était prête à avancer, sous réserves de contreparties, sur la revendication du G-20 concernant l'ouverture des marchés agricoles dans les pays développés.
"Je sais que l'Amérique latine veut un accès au marché agricole en Europe et aux Etats-Unis à travers les négociations de l'OMC", a-t-il indiqué, tout en rappelant que l'UE souhaitait un meilleur accès aux marchés des pays en développement pour ses "investissements" et ses "exportations industrielles". "Nous croyons que les deux parties ont beaucoup à perdre si nous nous écartons d'un accord ambitieux", a-t-il prévenu.
Le commissaire européen s'est aussi déclaré optimiste en vue d'un accord entre l'UE et le Mercosur, le marché commun du sud de l'Amérique latine, dont les négociations sont au point mort après avoir débuté en 1999. Les discussions entre l'UE et le Mercosur, qui auraient dû théoriquement s'achever en 2004, butent depuis des années sur les questions agricoles, le Mercosur réclamant la fin des subventions agricoles européennes.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins