"Ce sera ma première visite en Amérique latine comme commissaire européen au Commerce", a déclaré M. Mandelson depuis Bruxelles, lors d'une audioconférence avec des journalistes de Santiago, Buenos Aires et Brasilia. Ses activités seront "centrées sur les relations bilatérales (...) et sur les conversations commerciales du cycle de Doha" de l'OMC, a-t-il précisé, en félicitant les trois pays latino-américains pour le dynamisme au sein du G-20 des pays émergents. Le commissaire a affirmé que l'UE était prête à avancer, sous réserves de contreparties, sur la revendication du G-20 concernant l'ouverture des marchés agricoles dans les pays développés.
"Je sais que l'Amérique latine veut un accès au marché agricole en Europe et aux Etats-Unis à travers les négociations de l'OMC", a-t-il indiqué, tout en rappelant que l'UE souhaitait un meilleur accès aux marchés des pays en développement pour ses "investissements" et ses "exportations industrielles". "Nous croyons que les deux parties ont beaucoup à perdre si nous nous écartons d'un accord ambitieux", a-t-il prévenu.
Le commissaire européen s'est aussi déclaré optimiste en vue d'un accord entre l'UE et le Mercosur, le marché commun du sud de l'Amérique latine, dont les négociations sont au point mort après avoir débuté en 1999. Les discussions entre l'UE et le Mercosur, qui auraient dû théoriquement s'achever en 2004, butent depuis des années sur les questions agricoles, le Mercosur réclamant la fin des subventions agricoles européennes.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou