« Cela fait maintenant 20 ans que PLM publie sa Top liste des meilleurs éleveurs en MU. Depuis 2004, PLM publie deux Top listes, la 1ère, baptisée Top liste maïs et rassemblant plus de 750 éleveurs, la 2nde nommée Top liste herbe et rassemblant 177 élevages. »
96,5 % des élevages cités en maïs
Dans la Top liste maïs, la Prim’holstein est « très loin devant les autres races » poursuit Prim’holstein France. « En effet, sur les 752 éleveurs que compte ce classement, on dénombre 726 éleveurs possédant uniquement des Prim’holsteins, soit 96,5 % des élevages cités. »
« En tête de liste, 9 des 10 premiers du classement sont éleveurs de Prim’holsteins et 7 d’entre eux sont adhérents au service élaboré de l’Upra. »
« C’est d’ailleurs un éleveur adhérent à l’Upra qui est en tête de ce classement. Le Gaec du Rouitoir du Calvados avec 898 kg de MU. »
Top liste herbe : 36 % de l’effectif
Dans la Top liste herbe, l’Upra Prim’holstein France note « une représentation plus faible » : « La Prim’holstein est logiquement moins représentée, laissant plutôt la place à la Montbéliarde. Elle représente malgré tout plus de 36 % de l’effectif et sur les 5 premiers éleveurs de ce classement, 3 sont des éleveurs de Prim’holsteins. »
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?