Ces noms, réclamés par des responsables politiques et syndicaux, ont été publiés en deux listes distinctes (céréaliers et éleveurs) fin février, après accord de la Commission d'accès aux documents administratifs, saisie par le magazine Capital, a précisé le ministère. Parmi les dix premiers bénéficiaires des aides aux céréaliers, versées par l'Onic (Office national interprofessionnel des céréales) figurent en tête Fermes Françaises (0,87 million d'euros en 2004), GFA du Marais (0,77 million) et SA Mivoisin (0,662 million).
Le ministère ne précise ni le lieu ni le type de céréales produites. Les aides européennes pour les céréales en France ont représenté en 2004 un total de 4,5 milliards d'euros, selon le ministère. Parmi les dix plus gros bénéficiaires des aides aux éleveurs, versées par l'Ofival (Office interprofessionnel des viandes, de l'élevage et de l'aviculture), les trois premiers sont Scea Domaine de Berneuil (0,43 million) la Sarl Pitois Jean-Pierre (0,36 million), et Horeau Charles (0,28 million). Les aides à l'élevage en France en 2004 ont représenté 2,4 milliards d'euros.
Au ministère on précise que ces listes sont "assez peu représentatives de la moyenne" des aides versées et qu'une exploitation peut toucher des aides à la fois pour l'élevage et pour les céréales. Plusieurs responsables politiques et syndicats réclamaient la publication de telles listes, alors que les agriculteurs français sont les premiers bénéficiaires des aides de la Pac, avec 9,4 milliards d'euros reçus en 2004. En Europe, seules la Grande-Bretagne, la Finlande, le Danemark, la Suède et trois provinces autonomes espagnoles (Castille-la-Manche, Andalousie, Extrémadure) ont jusqu'à présent publié la liste des bénéficiaires.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026