 « Le grand départ. » C'est sous cette phrase symbolique, dans l'ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg, que les organisateurs du concours national Prim'holstein 2006 ont présenté leur projet à la presse. (© Photo Pierre Boiteau, Web-agri) |
« L'organisation dans la Manche, dans un lieu original et accessible à tous, du concours national prim'holstein est une volonté des éleveurs de l'association prim'holstein de la Manche», insiste Hervé Bisson, éleveur président de Prim'holstein 50. Volontaires, ces éleveurs ont choisi d'allier la promotion de leur race à celle de leur département.
« Notre volonté est de réussir à organiser trois jours de promotion de la race prim'holstein, de notre profession et de notre département, trois jours de fêtes pour les éleveurs, le monde agricole et tous nos concitoyens » résume Hervé Bisson.
Le lieu choisi symbolise à lui seul ce pari
Le lieu choisi symbolise à lui seul ce pari : la cité de la mer, située dans l'ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg. Les vaches côtoieront les aquariums, le bathyscaphe Archimède et le célèbre sous-marin "Le Redoutable". Etonnant non ? Ce n'est donc pas par hasard si les organisateurs, fiers de relever ce défi, ont symboliquement présenté leur projet à la presse sous l'expression « le grand départ » inscrite en grandes lettres sur le mur, juste devant les anciens embarcadères de la gare transatlantique.
Concours, ventes aux enchères Kerdanne, exposants professionnels et autre soirée des éleveurs sont au programme. Mais le grand public n'est pas oublié, avec des jeux pour les enfants, un spectacle humoristique, « l'école des fans » des « petits éleveurs », un caricaturiste, la fabrication de fromage, etc. « Cela va être un moyen de communiquer avec le grand public sur le métier d'agriculteur » affirme Hervé Bisson.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?