 « Le grand départ. » C'est sous cette phrase symbolique, dans l'ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg, que les organisateurs du concours national Prim'holstein 2006 ont présenté leur projet à la presse. (© Photo Pierre Boiteau, Web-agri) |
« L'organisation dans la Manche, dans un lieu original et accessible à tous, du concours national prim'holstein est une volonté des éleveurs de l'association prim'holstein de la Manche», insiste Hervé Bisson, éleveur président de Prim'holstein 50. Volontaires, ces éleveurs ont choisi d'allier la promotion de leur race à celle de leur département.
« Notre volonté est de réussir à organiser trois jours de promotion de la race prim'holstein, de notre profession et de notre département, trois jours de fêtes pour les éleveurs, le monde agricole et tous nos concitoyens » résume Hervé Bisson.
Le lieu choisi symbolise à lui seul ce pari
Le lieu choisi symbolise à lui seul ce pari : la cité de la mer, située dans l'ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg. Les vaches côtoieront les aquariums, le bathyscaphe Archimède et le célèbre sous-marin "Le Redoutable". Etonnant non ? Ce n'est donc pas par hasard si les organisateurs, fiers de relever ce défi, ont symboliquement présenté leur projet à la presse sous l'expression « le grand départ » inscrite en grandes lettres sur le mur, juste devant les anciens embarcadères de la gare transatlantique.
Concours, ventes aux enchères Kerdanne, exposants professionnels et autre soirée des éleveurs sont au programme. Mais le grand public n'est pas oublié, avec des jeux pour les enfants, un spectacle humoristique, « l'école des fans » des « petits éleveurs », un caricaturiste, la fabrication de fromage, etc. « Cela va être un moyen de communiquer avec le grand public sur le métier d'agriculteur » affirme Hervé Bisson.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »