"En matière de première information, plus de 80% des informations viennent des médias", a indiqué M. Guénaël Rodier, conseiller du directeur européen de l'Oms pour les maladies infectieuses, interrogé par vidéo-conférence. Les organisations de santé publique "ne battront jamais les réseaux de journalistes. Notre rôle est de prendre en compte ces informations et de les vérifier" auprès des pays concernés, a affirmé l'ancien responsable du département "alerte et réponse" en cas d'épidémie et de pandémie de l'Oms.
Le Dr Rodier a souligné que le dispositif médical en place dans de nombreux pays, qui repose sur la mobilisation de médecins bénévoles et volontaires, était "bien rodé" mais "pas équipé pour détecter les premiers cas d'une pandémie". D'autant que la plupart de ces réseaux ne fonctionnent pas pendant l'été. "Ces réseaux sont le plus souvent court-circuités par les réseaux d'information". "Les premiers à faire part d'un évènement (...) sont les médias", même si leurs informations peuvent être imprécises ou être basées sur de simples rumeurs, a-t-il dit.
De la part des pays touchés, "le processus est plus de vérifier que de notifier" (l'Oms), a souligné le Dr Rodier. D'autant que les pays membres de l'Oms ne sont pas tenus légalement à déclarer le déclenchement d'une épidémie, sauf pour la peste, le choléra et la fièvre jaune, a-t-il rappelé.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026