Dans le secteur élevage, le chèque le plus important a atteint, la même année, 432.286,57 euros. Il a été versé à une Scea domaine de Berneuil, situé dans la ville du même nom, dans la Haute-Vienne. Tels sont quelques-uns des éléments qui figurent dans un document du ministère de l’agriculture, diffusé prochainement suite à un recours auprès de la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs). Un recours qui avait pour but de faire publier les listes des 10 plus grosses subventions Pac tant de la part de l’Onic que de la part de l’Ofival.
Les régions concernées ne sont pas celles où l’on s’attendrait à trouver ces exploitations. Les sièges des attributaires des aides Onic (Office des céréales) se trouvent moins dans le centre céréalier que dans le Sud-est et les régions de blé dur et riz. Deux productions bien soutenues par la Pac et dont les exploitations peuvent atteindre des tailles importantes.
En ce qui concerne l’élevage et les aides Ofival (Office de l’élevage), seules deux exploitations se trouvent apparemment dans l’Ouest, (Vendée et Côtes-d’Armor), les principales se situant en Haute-Vienne, dans la Nièvre, ou dans l’Ariège (la liste complète est publiée dans Agra Presse du 13/3/2006).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »