Dans le secteur élevage, le chèque le plus important a atteint, la même année, 432.286,57 euros. Il a été versé à une Scea domaine de Berneuil, situé dans la ville du même nom, dans la Haute-Vienne. Tels sont quelques-uns des éléments qui figurent dans un document du ministère de l’agriculture, diffusé prochainement suite à un recours auprès de la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs). Un recours qui avait pour but de faire publier les listes des 10 plus grosses subventions Pac tant de la part de l’Onic que de la part de l’Ofival.
Les régions concernées ne sont pas celles où l’on s’attendrait à trouver ces exploitations. Les sièges des attributaires des aides Onic (Office des céréales) se trouvent moins dans le centre céréalier que dans le Sud-est et les régions de blé dur et riz. Deux productions bien soutenues par la Pac et dont les exploitations peuvent atteindre des tailles importantes.
En ce qui concerne l’élevage et les aides Ofival (Office de l’élevage), seules deux exploitations se trouvent apparemment dans l’Ouest, (Vendée et Côtes-d’Armor), les principales se situant en Haute-Vienne, dans la Nièvre, ou dans l’Ariège (la liste complète est publiée dans Agra Presse du 13/3/2006).
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine