Dans le secteur élevage, le chèque le plus important a atteint, la même année, 432.286,57 euros. Il a été versé à une Scea domaine de Berneuil, situé dans la ville du même nom, dans la Haute-Vienne. Tels sont quelques-uns des éléments qui figurent dans un document du ministère de l’agriculture, diffusé prochainement suite à un recours auprès de la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs). Un recours qui avait pour but de faire publier les listes des 10 plus grosses subventions Pac tant de la part de l’Onic que de la part de l’Ofival.
Les régions concernées ne sont pas celles où l’on s’attendrait à trouver ces exploitations. Les sièges des attributaires des aides Onic (Office des céréales) se trouvent moins dans le centre céréalier que dans le Sud-est et les régions de blé dur et riz. Deux productions bien soutenues par la Pac et dont les exploitations peuvent atteindre des tailles importantes.
En ce qui concerne l’élevage et les aides Ofival (Office de l’élevage), seules deux exploitations se trouvent apparemment dans l’Ouest, (Vendée et Côtes-d’Armor), les principales se situant en Haute-Vienne, dans la Nièvre, ou dans l’Ariège (la liste complète est publiée dans Agra Presse du 13/3/2006).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?