"Il faut que chacun comprenne que, même si la situation est difficile, et notamment pour les éleveurs, il ne faut pas que l'inquiétude se transforme en panique", a-t-elle déclaré lors d'une visite du zoo de La Palmyre (Charente-Maritime). "Il faut faire oeuvre de pédagogie. Il faut dire et redire que quand on achète du poulet et qu'on le fait cuire, il n'y a aucun danger", a-t-elle insisté. "Préservons les éleveurs, préservons les élevages et essayons de ne pas semer la perturbation et la panique, il y a suffisamment de difficultés", a admis la ministre, qui était accompagnée par M. Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Les sorties scolaires dans les parcs zoologiques "doivent pouvoir reprendre très rapidement car cela sera aussi l'occasion de faire de la pédagogie en disant aux jeunes ce qu'est la grippe aviaire", a-t-elle par ailleurs ajouté. La campagne de vaccination contre la grippe aviaire des 630 oiseaux du zoo de La Palmyre, présenté comme le premier parc zoologique privé de France avec 750.000 visiteurs par an, a débuté le 2 mars.
La ministre de l'Ecologie est par ailleurs revenue sur le "déficit cruel d'eau" dans certaines régions malgré les pluies abondantes de ces dernières semaines. "Les barrages sont très bas, le niveau des nappes est très bas, on va repartir avec un déficit", a-t-elle averti.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »