"Il faut que chacun comprenne que, même si la situation est difficile, et notamment pour les éleveurs, il ne faut pas que l'inquiétude se transforme en panique", a-t-elle déclaré lors d'une visite du zoo de La Palmyre (Charente-Maritime). "Il faut faire oeuvre de pédagogie. Il faut dire et redire que quand on achète du poulet et qu'on le fait cuire, il n'y a aucun danger", a-t-elle insisté. "Préservons les éleveurs, préservons les élevages et essayons de ne pas semer la perturbation et la panique, il y a suffisamment de difficultés", a admis la ministre, qui était accompagnée par M. Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Les sorties scolaires dans les parcs zoologiques "doivent pouvoir reprendre très rapidement car cela sera aussi l'occasion de faire de la pédagogie en disant aux jeunes ce qu'est la grippe aviaire", a-t-elle par ailleurs ajouté. La campagne de vaccination contre la grippe aviaire des 630 oiseaux du zoo de La Palmyre, présenté comme le premier parc zoologique privé de France avec 750.000 visiteurs par an, a débuté le 2 mars.
La ministre de l'Ecologie est par ailleurs revenue sur le "déficit cruel d'eau" dans certaines régions malgré les pluies abondantes de ces dernières semaines. "Les barrages sont très bas, le niveau des nappes est très bas, on va repartir avec un déficit", a-t-elle averti.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026