Le rapport suggère quatre pistes de projets possibles, dont la réduction de la consommation énergétique, la modification des méthodes d'élevage et d'alimentation des bovins, l'amélioration des pratiques de cultures (moins d'engrais) et la séquestration du gaz carbonique (CO2). Cette étude sur « La place de l'agriculture dans les marchés du carbone » - la première du genre en France - a été réalisée par la Saf-agriculteurs de France, association non gouvernementale d'acteurs du monde agricole, en partenariat avec la Caisse des dépôts et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Les Ges émis par les activités humaines sont responsables du changement climatique, selon les experts internationaux. Les émissions du secteur agricole, dispersées sur les 664.000 exploitations françaises, sont particulièrement difficiles à mesurer et dépendent du type de sols et de leur teneur en eau, des conditions météo ou, pour le méthane, du type d'alimentation des bovins.
En 2003, le secteur agricole français a émis 107,9 M de tonnes équivalent (teq) CO2, selon le rapport. L'élevage (38 M de teq CO2 en 2003, dont 28,3 dûs aux flatulences et aux rots des bovins) pourrait les réduire de 12 % en modifiant l'alimentation des animaux, et les cultures et pâturages (50 M teq CO2 en 2003) de 2,8 %. Pour réduire sa part dans ces émissions de Ges, l'agriculture devra promouvoir des projets regroupant si possible l'ensemble d'une filière, note le rapport, ou tout au moins des regroupements de producteurs. En échange, ils pourront profiter d'une rémunération de leurs réductions d'émissions, sous forme de crédits de carbone négociables sur le marché européen créé début 2005, ou d'une enveloppe budgétaire, voire d'un système de prêts bonifiés.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026