La consommation de volailles a repris dans les grandes surfaces en France, grâce aux promotions d'enseignes de distribution sur le poulet, soutenu aussi par nombre de politiques et d'industriels soucieux d'enrayer la crise de la grippe aviaire.
"On note une vraie reprise de la consommation de volailles", grâce aux campagnes promotionnelles lancées par plusieurs enseignes, a rapporté mardi la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), qui regroupe les principaux distributeurs français. Les ventes n'ont baissé que de 15% en volume entre lundi et dimanche derniers, par rapport à la même semaine de l'année précédente, alors qu'elles avaient chuté de 25 à 30% au cours de chacune des deux semaines précédentes, selon la FCD.
La consommation avait particulièrement reculé au moment de la détection, le 18 février, du virus H5N1 de la grippe aviaire en France et l'annonce, le 25 février, de la contamination, par ce même virus, d'un élevage de dindes dans l'Ain, pour la première fois en Europe. Les promotions des distributeurs ont surtout profité au poulet entier, dont les ventes ont "remonté" alors que celles des produits élaborés (découpes) ont baissé. Système U a réussi à freiner la baisse des ventes à 5%, au lieu de 30% auparavant, en offrant depuis fin février, des volailles, entières ou découpées, à moitié prix. Auchan, associé à des éleveurs de poulet fermier, a de son côté proposé, du 2 au 4 mars, des poulets fermiers Label Rouge moitié prix, ce qui a fait progresser les ventes de volailles de 15% en trois jours.
Les hypermarchés Carrefour et les magasins Champion vont à leur tour proposer cette semaine des promotions sur le poulet entier et découpé. Selon Thierry Desouches, chargé des relations extérieures de Système U, "certaines personnes ont bien compris le message du gouvernement" sur le poulet, dont la consommation ne présente aucun risque de transmission du virus. Le gouvernement devrait lancer fin mars une campagne télévisée d'information en faveur de la consommation de volailles. "Il y a aussi un effet d'aubaine. Des consommateurs profitent des promotions pour remplir leur congélateur", ajoute M. Desouches.
La FCD rappelle que certaines opérations ont concerné des poulets labellisés, plus rassurants pour les consommateurs en terme de "traçabilité" et d'origine. Elus et professionnels du secteur n'ont pas non plus ménagé leurs efforts ces derniers jours en faveur de la consommation de volailles. Le ministre l'Agriculture, Dominique Bussereau, a remercié mardi les élus de tous bords pour leurs efforts à convaincre le public de manger de la volaille. "Mais il faut au-delà de cela aider la filière", a-t-il rappelé à l'Assemblée nationale, alors que les professionnels devaient recevoir leurs premières aides mardi. Pour autant, si la consommation a repris dans les grandes surfaces, elle diminue toujours dans les petits commerces.
Selon la Fédération nationale des grossistes en produits avicoles, qui fournit les restaurants et les commerces de détail, les ventes de volailles ont chuté de 30% la semaine dernière, comme les semaines précédentes. "Nous subissons en décalé les conséquences de la révélation" d'un premier cas de grippe aviaire dans un élevage de dindes dans l'Ain le 25 février, explique son président Marc Hervouët. La FCD n'a constaté aucun report significatif de la consommation sur d'autres viandes, mais Système U affirme avoir observé un report sur le porc et le boeuf. La viande de porc semble d'ailleurs bénéficier d'une meilleure demande sur le marché intérieur, ont rapporté lundi des professionnels de la filière.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026