Les ventes de volailles en volume n'ont baissé que de 15% entre lundi et dimanche derniers, par rapport à la même semaine de l'année précédente, alors qu'elles avaient chuté de 25 à 30% au cours de chacune des deux semaines précédentes, selon la FCD, qui regroupe les principaux distributeurs français. "On note une vraie reprise de la consommation de volailles", grâce notamment aux campagnes promotionnelles lancées par plusieurs enseignes. Les enseignes qui ont lancé des promotions "enregistrent des résultats supérieurs à la moyenne", selon la fédération.
La FCD note une baisse des ventes des produits élaborés (découpes) et "une certaine remontée du poulet entier, qui a fait l'objet de promotions" et "qui peut s'expliquer par la traçabilité du poulet labellisé". Auparavant la baisse des ventes était plus forte pour les poulets entiers que pour les produits élaborés. La FCD ne constate pas de reports significatifs de consommation vers d'autres viandes, alors qu'elle avait noté la semaine précédente, de manière diffuse, des reports vers le lapin et le veau.
Les ventes avaient chuté lors des deux semaines précédentes, après la détection, le 18 février, du virus H5N1 de la grippe aviaire en France et l'annonce, le 25 février, de la contamination, par ce même virus, d'un élevage de dindes dans le département de l'Ain, pour la première fois en Europe.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?