Les ventes de volailles en volume n'ont baissé que de 15% entre lundi et dimanche derniers, par rapport à la même semaine de l'année précédente, alors qu'elles avaient chuté de 25 à 30% au cours de chacune des deux semaines précédentes, selon la FCD, qui regroupe les principaux distributeurs français. "On note une vraie reprise de la consommation de volailles", grâce notamment aux campagnes promotionnelles lancées par plusieurs enseignes. Les enseignes qui ont lancé des promotions "enregistrent des résultats supérieurs à la moyenne", selon la fédération.
La FCD note une baisse des ventes des produits élaborés (découpes) et "une certaine remontée du poulet entier, qui a fait l'objet de promotions" et "qui peut s'expliquer par la traçabilité du poulet labellisé". Auparavant la baisse des ventes était plus forte pour les poulets entiers que pour les produits élaborés. La FCD ne constate pas de reports significatifs de consommation vers d'autres viandes, alors qu'elle avait noté la semaine précédente, de manière diffuse, des reports vers le lapin et le veau.
Les ventes avaient chuté lors des deux semaines précédentes, après la détection, le 18 février, du virus H5N1 de la grippe aviaire en France et l'annonce, le 25 février, de la contamination, par ce même virus, d'un élevage de dindes dans le département de l'Ain, pour la première fois en Europe.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026