"Ce plan d'urgence concerne les 70 communes de la zone de protection établie autour de l'élevage contaminé de Versailleux et qui sont soumises à des contraintes particulièrement strictes, comme l'interdiction de la vente de volailles", a expliqué Michel Fuzeau, à l'issue d'une réunion du comité de pilotage et de suivi de la grippe aviaire. Ce plan spécifique, qui ne concerne que les éleveurs et s'ajoute aux mesures déjà annoncées à l'échelon national, est doté "d'une enveloppe de 2 à 3 millions d'euros", et prévoit "d'indemniser à 100%" l'abattage des volailles élevées dans la zone.
"Chaque éleveur disposera d'un barème selon la nature de sa volaille et pourra remplir, à compter de demain (mardi), une fiche de demande d'indemnisation", a précisé M. Fuzeau, soulignant que l'abattage demeurait "facultatif". Le préfet de l'Ain a néanmoins estimé qu'un "grand nombre d'éleveurs devraient y avoir recours. "L'indemnisation se fait à 100% et la commercialisation est impossible", a-t-il fait valoir. L'abattage ne devrait pas débuter avant lundi prochain et il faudra tenir compte des "capacités d'absorption" des abattoirs, a prévenu Michel Fuzeau.
Près de 150 éleveurs se trouvent dans la zone de protection mise en place autour de Versailleux. Chaque éleveur dispose en moyenne de quelque 8.000 volailles, selon le préfet. La seconde mesure du plan d'urgence concerne "l'indemnisation du vide sanitaire", a-t-il signalé. "Il s'agit du coût d'amortissement et de maintenance des bâtiments qui resteront vides", a relevé Michel Fuzeau. Plafonnée à 25% au niveau national, l'aide sera portée à 50% dans l'Ain. Le financement de cette dernière mesure est assuré, dans un premier temps, jusqu'au 1er juillet, en attendant d'observer l'évolution de la situation.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »