"Ce plan d'urgence concerne les 70 communes de la zone de protection établie autour de l'élevage contaminé de Versailleux et qui sont soumises à des contraintes particulièrement strictes, comme l'interdiction de la vente de volailles", a expliqué Michel Fuzeau, à l'issue d'une réunion du comité de pilotage et de suivi de la grippe aviaire. Ce plan spécifique, qui ne concerne que les éleveurs et s'ajoute aux mesures déjà annoncées à l'échelon national, est doté "d'une enveloppe de 2 à 3 millions d'euros", et prévoit "d'indemniser à 100%" l'abattage des volailles élevées dans la zone.
"Chaque éleveur disposera d'un barème selon la nature de sa volaille et pourra remplir, à compter de demain (mardi), une fiche de demande d'indemnisation", a précisé M. Fuzeau, soulignant que l'abattage demeurait "facultatif". Le préfet de l'Ain a néanmoins estimé qu'un "grand nombre d'éleveurs devraient y avoir recours. "L'indemnisation se fait à 100% et la commercialisation est impossible", a-t-il fait valoir. L'abattage ne devrait pas débuter avant lundi prochain et il faudra tenir compte des "capacités d'absorption" des abattoirs, a prévenu Michel Fuzeau.
Près de 150 éleveurs se trouvent dans la zone de protection mise en place autour de Versailleux. Chaque éleveur dispose en moyenne de quelque 8.000 volailles, selon le préfet. La seconde mesure du plan d'urgence concerne "l'indemnisation du vide sanitaire", a-t-il signalé. "Il s'agit du coût d'amortissement et de maintenance des bâtiments qui resteront vides", a relevé Michel Fuzeau. Plafonnée à 25% au niveau national, l'aide sera portée à 50% dans l'Ain. Le financement de cette dernière mesure est assuré, dans un premier temps, jusqu'au 1er juillet, en attendant d'observer l'évolution de la situation.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026