"Ce plan d'urgence concerne les 70 communes de la zone de protection établie autour de l'élevage contaminé de Versailleux et qui sont soumises à des contraintes particulièrement strictes, comme l'interdiction de la vente de volailles", a expliqué Michel Fuzeau, à l'issue d'une réunion du comité de pilotage et de suivi de la grippe aviaire. Ce plan spécifique, qui ne concerne que les éleveurs et s'ajoute aux mesures déjà annoncées à l'échelon national, est doté "d'une enveloppe de 2 à 3 millions d'euros", et prévoit "d'indemniser à 100%" l'abattage des volailles élevées dans la zone.
"Chaque éleveur disposera d'un barème selon la nature de sa volaille et pourra remplir, à compter de demain (mardi), une fiche de demande d'indemnisation", a précisé M. Fuzeau, soulignant que l'abattage demeurait "facultatif". Le préfet de l'Ain a néanmoins estimé qu'un "grand nombre d'éleveurs devraient y avoir recours. "L'indemnisation se fait à 100% et la commercialisation est impossible", a-t-il fait valoir. L'abattage ne devrait pas débuter avant lundi prochain et il faudra tenir compte des "capacités d'absorption" des abattoirs, a prévenu Michel Fuzeau.
Près de 150 éleveurs se trouvent dans la zone de protection mise en place autour de Versailleux. Chaque éleveur dispose en moyenne de quelque 8.000 volailles, selon le préfet. La seconde mesure du plan d'urgence concerne "l'indemnisation du vide sanitaire", a-t-il signalé. "Il s'agit du coût d'amortissement et de maintenance des bâtiments qui resteront vides", a relevé Michel Fuzeau. Plafonnée à 25% au niveau national, l'aide sera portée à 50% dans l'Ain. Le financement de cette dernière mesure est assuré, dans un premier temps, jusqu'au 1er juillet, en attendant d'observer l'évolution de la situation.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?