"Les avances sur indemnisation sont mises en paiement dès demain (mardi) partout sur le territoire dès lors que les demandes auront été formulées", a déclaré dans un communiqué le Premier ministre, qui présidera vendredi une table-ronde "avec toutes les parties prenantes concernées par la filière avicole". Le Premier ministre a en outre annoncé, à l'issue d'une réunion à Matignon avec les préfets de région, que "les actions en recouvrement liées à des contentieux sociaux ou fiscaux sont suspendues dans l'attente d'un examen au cas par cas de l'ensemble des dossiers".
Les préfets doivent par ailleurs recenser "avant jeudi", dans leurs départements, "toutes les difficultés de la filière" et en rendre compte au ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau. Dimanche, ce dernier avait indiqué que les aides seraient chez les éleveurs "dès lundi". "Ce plan d'aide a été mis au point avec les éleveurs (...) pour répondre aux premiers besoins. Naturellement nous sommes d'accord avec la filière sur le fait qu'il y aura des mesures complémentaires", avait relevé M. Bussereau.
Le 23 février, le Premier ministre a annoncé une enveloppe complémentaire de 52 millions d'euros pour aider la filière avicole, qui s'ajoute aux 11 millions d'euros déjà mobilisés. Plusieurs milliers d'emplois sont menacés dans le secteur avicole du fait de l'aggravation de la crise de la grippe aviaire et des chutes de ventes de volailles. Les professionnels du secteur ont jugé lundi que les aides du gouvernement pour faire face aux conséquences de la grippe aviaire seraient insuffisantes et appelé la Commission européenne à sortir de sa "léthargie" et montrer "sa solidarité à l'égard d'une filière grande créatrice d'emplois".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026