Le cours du porc s'est établi lundi à 1,258 euro le kilo, soit une légère progression (+0,8 centimes) par rapport au cours précédent, jeudi dernier, sur le marché au cadran de Plérin (Côtes d'Armor), qui fait référence au plan national. "Il y a actuellement une bonne demande et pas de stock congelé au plan européen, contrairement à la même période l'an dernier", a expliqué à l'AFP Jean-Pierre Joly, directeur du marché du porc breton (MPB). Il y a un an, le cours se situait à 1,167 euro.
"L'influenza (grippe) aviaire aurait pu nous donner de meilleurs prix en février, mais ça n'a pas été le cas", a indiqué M. Joly, rappelant que le cours en février s'est situé à 1,17 euro contre 1,21 l'an dernier à la même période. "Actuellement, on répercute (en terme de prix) ce qu'on n'a pas eu en février", a-t-il dit.
Si le marché a connu "une certaine tension début mars", il faudra "attendre les premiers barbecues début mai" pour savoir s'il est possible d'établir un lien entre l'accroissement de la demande de viande de porc et l'influenza aviaire, a estimé M. Joly. Il est, selon lui, "trop tôt pour tirer des conclusions". Cependant, le jambon fait partie, avec le steack hâché et le veau, des produits en forte augmentation de consommation depuis la déclaration d'influenza, a-t-il indiqué, se basant sur les indicateurs des entreprises et de la grande distribution.
Le marché du porc a connu ces dernières années des crises successives avec des cours qui ont plongé en France jusqu'à 0,80 euro le kilo fin 2003. Depuis 2002, la production de porcs se situe en Europe entre 203 et 204 millions de porcs par an, contre 210 millions en 1999. La France est le troisième producteur européen, derrière l'Allemagne et l'Espagne.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?