Le cours du porc s'est établi lundi à 1,258 euro le kilo, soit une légère progression (+0,8 centimes) par rapport au cours précédent, jeudi dernier, sur le marché au cadran de Plérin (Côtes d'Armor), qui fait référence au plan national. "Il y a actuellement une bonne demande et pas de stock congelé au plan européen, contrairement à la même période l'an dernier", a expliqué à l'AFP Jean-Pierre Joly, directeur du marché du porc breton (MPB). Il y a un an, le cours se situait à 1,167 euro.
"L'influenza (grippe) aviaire aurait pu nous donner de meilleurs prix en février, mais ça n'a pas été le cas", a indiqué M. Joly, rappelant que le cours en février s'est situé à 1,17 euro contre 1,21 l'an dernier à la même période. "Actuellement, on répercute (en terme de prix) ce qu'on n'a pas eu en février", a-t-il dit.
Si le marché a connu "une certaine tension début mars", il faudra "attendre les premiers barbecues début mai" pour savoir s'il est possible d'établir un lien entre l'accroissement de la demande de viande de porc et l'influenza aviaire, a estimé M. Joly. Il est, selon lui, "trop tôt pour tirer des conclusions". Cependant, le jambon fait partie, avec le steack hâché et le veau, des produits en forte augmentation de consommation depuis la déclaration d'influenza, a-t-il indiqué, se basant sur les indicateurs des entreprises et de la grande distribution.
Le marché du porc a connu ces dernières années des crises successives avec des cours qui ont plongé en France jusqu'à 0,80 euro le kilo fin 2003. Depuis 2002, la production de porcs se situe en Europe entre 203 et 204 millions de porcs par an, contre 210 millions en 1999. La France est le troisième producteur européen, derrière l'Allemagne et l'Espagne.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »