Les experts de la chaîne alimentaire et de la santé animale des 25 doivent examiner mercredi la proposition faite en ce sens en septembre par la Commission européenne. Certains pays -France, Italie, Espagne, Allemagne- émettaient jusqu'ici des réserves, a indiqué l'une de ces sources. Mais "les discussions ont pas mal évolué et le climat semble positif", a-t-elle précisé. Si les experts décident mercredi, à la majorité qualifiée des 25, de lever l'embargo, le Parlement européen aura ensuite un mois pour donner à son tour son avis. Il reviendra ensuite à la Commission européenne de prendre la décision définitive.
Bruxelles avait proposé la levée de l'embargo en septembre à la suite d'un rapport de ses services vétérinaires montrant que le nombre de cas d'encéphalopathie spongiforme bovine d'ESB (maladie de la vache folle) était passé sous le seuil annuel des 200 cas par million d'animaux. Dans ce rapport, les services vétérinaires de la Commission avaient aussi rendu un avis "globalement favorable" sur la bonne application des mesures sanitaires préventives, après une inspection sur place.
Dix ans après le début de la crise de la vache folle, le Royaume-Uni ne peut toujours pas exporter de viande d'animaux âgés de plus de 30 mois et de viande non désossée.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »