Les experts de la chaîne alimentaire et de la santé animale des 25 doivent examiner mercredi la proposition faite en ce sens en septembre par la Commission européenne. Certains pays -France, Italie, Espagne, Allemagne- émettaient jusqu'ici des réserves, a indiqué l'une de ces sources. Mais "les discussions ont pas mal évolué et le climat semble positif", a-t-elle précisé. Si les experts décident mercredi, à la majorité qualifiée des 25, de lever l'embargo, le Parlement européen aura ensuite un mois pour donner à son tour son avis. Il reviendra ensuite à la Commission européenne de prendre la décision définitive.
Bruxelles avait proposé la levée de l'embargo en septembre à la suite d'un rapport de ses services vétérinaires montrant que le nombre de cas d'encéphalopathie spongiforme bovine d'ESB (maladie de la vache folle) était passé sous le seuil annuel des 200 cas par million d'animaux. Dans ce rapport, les services vétérinaires de la Commission avaient aussi rendu un avis "globalement favorable" sur la bonne application des mesures sanitaires préventives, après une inspection sur place.
Dix ans après le début de la crise de la vache folle, le Royaume-Uni ne peut toujours pas exporter de viande d'animaux âgés de plus de 30 mois et de viande non désossée.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?