Alternatives aux antibiotiques facteurs de croissance, préservation de l’environnement… Alltech présente une palette de possibilités issues de nouvelles technologies. L’European lecture tour (Elt) organisé par la multinationale a été l’occasion de les mettre en avant.
![]() « Des alternatives nutritionnelles existent pour remplacer les antibiotiques facteurs de croissance », précise Ronan Power. (© Web-agri) |
Pour utiliser des alternatives nutritionnelles naturelles, « Il faut cibler le tube digestif », explique Ronan Power. « L’intestin hôte est dans un état d’inflammation contrôlée permanent et stimulé par la microflore. Un équilibre qui est facilement bouleversé par les pathogènes ou facteurs nutritionnels ». Les facteurs de croissance antibiotiques permettaient d’améliorer la croissance et l’efficacité alimentaire en contrôlant notamment les pathogènes. « Des alternatives nutritionnelles existent pour remplacer les antibiotiques facteurs de croissance », précise Ronan Power. Par exemple, Bio-mos , l’additif d’Alltech, améliorerait les performances animales « dans des proportions comparables aux antibiotiques facteurs de croissance », souligne le directeur de recherche. Composé de sucres issus de la paroi de levures, « il agit comme un leurre pour les pathogènes. Ceux-ci ne se fixent plus sur la paroi du tube digestif et sont excrétés ».
L’avenir est aussi selon Ronan Power, à de nouvelles technologies telle que la nutrigénomique. « Elles nous permettront d’ajuster les aliments par une compréhension claire de l’effet de la nutrition sur l’expression des gènes » explique Ronan Power. Par exemple, la supplémentation en sélenium modifie l’expression de plus de 2500 gènes différents dans les tissus intestinaux. Les réponses ne seront pas les mêmes selon la forme du sélénium. « Un seul changement dans la forme d’un seul nutriment peut conduire à des modifications » ajoute le scientifique.
Limiter les rejets azotés
![]() «Avec le concept Optigen, 95 à 98% de la protéine est utilisée », explique Pearse Lyons (© Web-agri) |


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?