Hors Union européenne, le pourcentage des exportations concernées monte à 33% pour les viandes de volaille et à 44% pour les volailles vivantes, a-t-on précisé de même source. Pour les produits "traités thermiquement", au premier rang desquels le foie gras, les chiffres sont de 2% des flux totaux et 14% vers les pays hors UE. Le ministère a annoncé mardi soir que 43 pays avaient décidé d'imposer un embargo total ou partiel sur leurs importations de volailles françaises et de produits dérivés en raison de la crise de la grippe aviaire. Aucun n'est membre de l'UE.
Parmi les pays concernés, figurent l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, l'Egypte, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, Hong Kong, Israël, le Japon, le Maroc, la Russie et la Thaïlande. Le ministère n'a pas précisé quels pays avaient mis en place un embargo total ou partiel mais a souligné que les Etats-Unis et le Canada n'appliquaient l'embargo "que sur les volailles venant de l'Ain".
En 2005, la France a exporté 338.000 tonnes de viandes de volaille vers les pays tiers et 333.000 tonnes vers les pays européens, selon les chiffres de la la Fédération des industries avicoles (FIA). Les exportations de foie gras ont atteint 4.000 tonnes. Les exportations de volailles vivantes se sont montées à environ 65.000 tonnes, selon les Douanes. Selon la FIA, les pays du Proche et du Moyen-Orient absorbent près de la moitié des exportations de viande de volaille (160.000 tonnes), dont 80.000 tonnes pour la seule Arabie Saoudite. Au total, les exportations françaises de volailles et de foie gras françaises pèsent 1,4 milliard d'euros, selon la ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?