Hors Union européenne, le pourcentage des exportations concernées monte à 33% pour les viandes de volaille et à 44% pour les volailles vivantes, a-t-on précisé de même source. Pour les produits "traités thermiquement", au premier rang desquels le foie gras, les chiffres sont de 2% des flux totaux et 14% vers les pays hors UE. Le ministère a annoncé mardi soir que 43 pays avaient décidé d'imposer un embargo total ou partiel sur leurs importations de volailles françaises et de produits dérivés en raison de la crise de la grippe aviaire. Aucun n'est membre de l'UE.
Parmi les pays concernés, figurent l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, l'Egypte, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, Hong Kong, Israël, le Japon, le Maroc, la Russie et la Thaïlande. Le ministère n'a pas précisé quels pays avaient mis en place un embargo total ou partiel mais a souligné que les Etats-Unis et le Canada n'appliquaient l'embargo "que sur les volailles venant de l'Ain".
En 2005, la France a exporté 338.000 tonnes de viandes de volaille vers les pays tiers et 333.000 tonnes vers les pays européens, selon les chiffres de la la Fédération des industries avicoles (FIA). Les exportations de foie gras ont atteint 4.000 tonnes. Les exportations de volailles vivantes se sont montées à environ 65.000 tonnes, selon les Douanes. Selon la FIA, les pays du Proche et du Moyen-Orient absorbent près de la moitié des exportations de viande de volaille (160.000 tonnes), dont 80.000 tonnes pour la seule Arabie Saoudite. Au total, les exportations françaises de volailles et de foie gras françaises pèsent 1,4 milliard d'euros, selon la ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?