Hors Union européenne, le pourcentage des exportations concernées monte à 33% pour les viandes de volaille et à 44% pour les volailles vivantes, a-t-on précisé de même source. Pour les produits "traités thermiquement", au premier rang desquels le foie gras, les chiffres sont de 2% des flux totaux et 14% vers les pays hors UE. Le ministère a annoncé mardi soir que 43 pays avaient décidé d'imposer un embargo total ou partiel sur leurs importations de volailles françaises et de produits dérivés en raison de la crise de la grippe aviaire. Aucun n'est membre de l'UE.
Parmi les pays concernés, figurent l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, l'Egypte, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, Hong Kong, Israël, le Japon, le Maroc, la Russie et la Thaïlande. Le ministère n'a pas précisé quels pays avaient mis en place un embargo total ou partiel mais a souligné que les Etats-Unis et le Canada n'appliquaient l'embargo "que sur les volailles venant de l'Ain".
En 2005, la France a exporté 338.000 tonnes de viandes de volaille vers les pays tiers et 333.000 tonnes vers les pays européens, selon les chiffres de la la Fédération des industries avicoles (FIA). Les exportations de foie gras ont atteint 4.000 tonnes. Les exportations de volailles vivantes se sont montées à environ 65.000 tonnes, selon les Douanes. Selon la FIA, les pays du Proche et du Moyen-Orient absorbent près de la moitié des exportations de viande de volaille (160.000 tonnes), dont 80.000 tonnes pour la seule Arabie Saoudite. Au total, les exportations françaises de volailles et de foie gras françaises pèsent 1,4 milliard d'euros, selon la ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »