Le chef de l'Etat, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion organisée dès son arrivée au Salon avec des responsables vétérinaires et des responsables de la filière avicole, a rappelé que l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) avait souligné à de nombreuses reprises que « le virus était détruit automatiquement à la cuisson ».
« Il n'y a donc strictement aucun danger », a répété Chirac en déplorant « que, hélas, on voit se développer avec les conséquences économiques et sociales que cela comporte une espèce de panique totalement injustifiée ». « J'appelle solennellement notamment ceux qui ont pour vocation à informer » à rappeler qu'il n'y a « aucun danger à consommer de la volaille et des oeufs », a insisté le président.
Le chef de l'Etat a également assuré que « bien sûr », il devait y « avoir une solidarité nationale au bénéfice des producteurs », au moment où, a-t-il dit, « la filière avicole est profondément touchée et perturbée » après l'apparition des premiers cas de contamination de volailles au virus H5N1.
Dès son arrivée au Salon peu avant 08H30, le président de la République a organisé une réunion de travail avec trois responsables vétérinaires et trois responsables de la filière avicole. A l'issue de la réunion, le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, qui accompagne le chef de l'Etat, s'est dit « heureux » de l'appel solennel de Jacques Chirac. Il a affirmé en outre que le président avait conforté le dispositif de surveillance mis en place par le gouvernement pour contenir la grippe aviaire en France.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?