La 15ème expo Umotest a connu un franc succès le 1er février dernier, à Besançon (Doubs), avec plus de 4.000 visiteurs venus de la France entière et de nombreuses déléguations étrangères.
Cette édition 2006 était très attendue par les passionnés de génétique montbéliarde. « Tous souhaitaient voir les filles de Pernan et de Plumitif (crédités tous deux d'un niveau d’indexation rarement atteint), ainsi que le lot de service des stars utilisées 3 ans plus tôt. Micmac ou Masolino suscitaient ces dernières semaines la plus vive curiosité » commente Jean-Paul Brun. « Tant attendue, l'édition 2006 n'a pas déçu. »
Ils ont été remarqués
-
Pernan (Ezozo / Faucon / Esetop) : N°1 ISU et INEL
L’indexation 2006/1 le confirme bien comme le n°1 des taureaux montbéliards en Isu et en Inel. Pernan est le parfait exemple de raccourcissement de l’intervalle de génération, l'un des piliers du programme Montbéliarde Avenir. Si l’on doit être vigilant sur l'équilibre de mamelle et l'orientation des trayons, Pernan améliore nettement la taille, la profondeur de flanc et tous les postes du bassin. Surtout, Pernan apporte l'excellence du potentiel laitier (+1361 kg) combiné au taux protéique! Il est AB Kappacaséine et ses filles ont un excellent tempérament.
Pernan est conseillé sur filles de Genova, Haiku, Hauguel, Imposteur, Induvi, Jorquin, Lautechaux, Lecuyer, Levier, Louksor, Lucilius, Micmac, Milan, Mistouflon, Nikos.
-
Pylore (Gardian / Verglas / Martien) : Le préféré des juges
Disposant d'un index lait de +747 kg avec un excellent rapport de taux et neutre en protéine, Pylore brille également par ses qualités morphologiques. Le Jury international de l'Expo l'a désigné lot n°1 en morphologie, consacrant sur le ring la puissance (125 en taille et 120 en corps) impressionnante de ce fils de Gardian.
Les filles de Pylore ont d'excellents bassins et des membres secs, dotés d'un angle optimal du jarret et du paturon. Côté mamelle, on surveillera la hauteur d’attache arrière et la position des trayons. Cependant comme beaucoup de fils de Gardian, Pylore excelle en équilibre de mamelle et en qualité de trayons.
Pylore est conseillé sur filles de Ergot, Fanatique, Faraday, Goncourt, Haiku, Ibidem, Icoglan, Ircam, Isangrin, Izara, Joblandin, Jorquin, Joueur, Joyau d’or, Juraparc, Lautechaux, Linou, Lucilius, Lusignan, Masolino, Milan, Mistouflon, Natif, Nucleon.
-
Papayou (Gardian / Boislevin / Tartars) : Du haut niveau pour les génisses !
Agréé en novembre 2005, il fait partie des toutes dernières nouveautés
Umotest. Papayou ne manque pas d’attrait avec un index lait frisant les
1000 kg et des taux neutres. Côté morphologie, comme son père Gardian, il transmet une taille et des bassins inférieurs à la moyenne. Toutefois, le public de l’Expo Umotest 2006 a apprécié le lot des filles de Papayou . Elles ont séduit par leur homogénéité, une profondeur et une largeur de corps satisfaisantes, des aplombs plutôt solides, et la qualité de leurs mamelles.
Ce sont des mamelles dotées d'attaches longues à l’avant (116), larges à l’arrière et d'un excellent équilibre (120). L’écart avant et l’orientation des trayons sont optimum. Atout supplémentaire, un index facilité de naissance de 91 qui le classe parmi les spécialistes des génisses.
Papayou est conseillé sur les filles de Levier, Masolino, Megastar, Mesagrons, Mohair, Micmac, Napolitain, Negociar, Nenni, Nikos, Nucleon.
-
Patinage l'une des spécificités du cru 2006. A la lecture, ses index morphologiques ne font pas l'unanimité. Cependant, la plupart des visiteurs ont été agréablement surpris par ses filles.
En effet, la solidité des membres (127) et la qualité des mamelles (111) de Patinage , l'ont gratifiéd'un lot de vaches compactes, plutôt légères mais très fonctionnelles. On retiendra la réaction de Jeff Ziegler (Etats-Unis), généticien à Select-Sires (la plus grande unité de sélection du monde) : "J'ai apprécié les filles de Patinage, elles répondent aux attentes de nos éleveurs intensifs et économiques". Notons que Patinage est également demandé au Chili et par les éleveurs anglo-saxons pratiquant le pâturage de type néo-zélandais. En France, ses index lait (+1 417 kg) et fonctionnels (+0.4;+0.5;+1.6) donneront d'excellents résultats en utilisation ciblée.
Remarquons que ce sont 3 taureaux en “P” (Pernan, Plumitif et Patinage) qui composent le podium de l’Isu racial !
Un credo... ne perdre aucune famille !
-
Ravissant (Entresol / Boislevin / Newlook) : Seul fils d’Entresol à être agréé, il prolonge la lignée Debout.
Son index INEL de +50 le classe n°4 de la race ! Ravissant arbore un potentiel laitier proche de 1000 kg et des taux nettement positifs. Comme son père Entresol, il améliore la puissance corporelle, mais présente des lacunes au niveau des aplombs (à surveiller lors de son utilisation). Son formidable INEL, la kappa-caséine BB et son pedigree font de lui un père à taureaux intéressant. Notons qu’il est utilisable sur génisses et que ses filles ont bon caractère.
Il est conseillé sur les filles de Nikos, Gardian, Imposteur, Isangrin, Joblandin, Juraparc, Juvisy, Mozart, Nenni, Nikos…
-
Plumitif (Isangrin / Boislevin / Newlook) : Plumitif est le premier fils d’Isangrin largement utilisé.
D’emblée classé n°2 en ISU, son rapport des taux est intéressant avec un TP proche de la neutralité et surtout un potentiel laitier tout près de 1400 kg ! Ajoutons qu’il est BB en kappa-caséine. Ses filles sont plutôt grandes, normales en profondeur, dotées de bassins à tendance horizontale et de dimension moyenne. Les attaches de mamelle sont bonnes, le support manque de force et l’orientation est à surveiller. On emploiera avantageusement Plumitif pour corriger l'écart avant des trayons. Plumitif peut être utilisé sur génisses.
Il est conseillé sur filles de Hallali, Gel, Icoglan, Joblandin, Joueur, Jorquin, Laval, Levier, Lucilius, Lautechaux, Megal, Megastar, Milan, Natif, Negociar, Nikos.
-
Polichinel (Genova / Faucon) présente un index lait de +735 kg ; il est positif en taux protéique et transmet une morphologie dans la moyenne de la race, avec une bonne largeur de poitrine et de bassin.
|
|
|
|
![]() Les naisseurs des différents mâles à l'honneur ! (© DR) |
|
- Plus d'information sur le site Internet d'Umotest, en cliquant ICI
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique